Groupe d'Anthropologie Scolastique (GAS)

MàJ : 12/10/2016

Presentation

Le Groupe d'Anthropologie Scolastique a été fondé par Alain Boureau au sein du Centre de recherches historiques, en liaison avec le GAHOM, en 1993.
Il a pour ambition d'étudier la constitution d'une véritable science de l'homme dans la scolastique médiévale, dans les milieux universitaires entre 1200 et 1350. Le groupe s'attache aux relations entre théologie, philosophie, sciences, droit, politique et économie dans le savoir universitaire du Moyen Âge.
Ces domaines sont généralement traités dans des disciplines bien distinctes (notamment l'histoire de la philosophie et l'histoire du droit) et le GAS a l'ambition d'abaisser les seuils de communication entre elles.
Ce programme relève de l'histoire intellectuelle sans se couper de l'histoire sociale, puisqu'il s'agit de comprendre comment de nouveaux savoirs et de nouvelles découpes disciplinaires ont pu entrer en interaction avec des changements d'organisation sociale et politique. Une attention particulière est portée à l'anthropologie du droit.
Pour une présentation plus complète, voir le rapport 2008.


*Depuis mai 2008 : la base de données des Quodlibets théologiques (1230-1350) est accessible en ligne : Quodlibase.

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
18/07/2017