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MàJ : 08/09/2015

Parutions

Parutions 2012

  • Pierre de Jean Olivi, Traité des contrats, éd. et trad. Sylvain Piron, Paris, Les Belles-Lettres (Bibliothèque scolastique, 5), 2012
  • Richard de Mediavilla, Questions disputées, t. 2, q. 9-13, La condition générale de l’ange, Les puissances de l’intellection, éd. et trad. Alain Boureau, Paris, Les Belles-Lettres (Bibliothèque scolastique, 4), 2012.
  • V. Beaulande, J. Claustre et E. Marmursztejn (dir.), La Fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen Âge et à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Parutions 2011

  • Damien Boquet, Piroska Nagy (dir.), La Chair des émotions, dossier de la revue Médiévales, 61, 2011.
  • Gianluca Briguglia, Thomas Ricklin (dir.), Thinking Politics in the Vernacular. From the Midlle Ages to the Renaissance, Fribourg, Fribourg Academic Press, 2011.
  • Richard de Mediavilla, Questions disputées, t. 1, q. 1-8, Le Premier Principe, L'individuation, éd. et trad. Alain Boureau, Paris, Les Belles-Lettres (Bibliothèque scolastique, 2), 2011.
  • Richard de Mediavilla, Questions disputées, t. 4, q. 23-31 Les Démons, éd. et trad. Alain Boureau, Paris, Les Belles-Lettres (Bibliothèque scolastique, 1), 2011.

Parutions 2010

  • Damien Boquet, Piroska Nagy (dir.), Politiques des émotions au Moyen Âge, Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo (Micrologus Library), 2010.
  • Emanuele Coccia, La vie sensible, Paris, Rivages, trad. M. Rueff, 2010.

L’Atelier du Centre de recherches historiques, 7, 2010 : Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, sous la direction de Elisa Brilli, Pierre-Olivier Dittmar et Blaise Dufal,

  • Elisa Brilli, Pierre-Olivier Dittmar et Blaise Dufal, « Avant-propos »

Une histoire en question

  • Misgav Har-Peled, Décoloniser l’histoire occidentale : Les naissances politiques de l’anthropologie historique

  • Eduardo Henrik Aubert, L’anthropologie historique par le détour de la musicologie : une ethnomusicologie historique du Moyen âge est-elle souhaitable ?

  • Jean-Claude Schmitt, L’anthropologie historique de l’Occident médiéval. Un parcours

  • Alain Boureau, Questions disputées quomodo Historiam scribere

  • Jean-Pierre Albert, L’histoire et l’anthropologie : convergences et spécificités

  • Gil Bartholeyns, Le paradoxe de l’ordinaire et l’anthropologie historique

Quelles anthropologies pour le Moyen Âge ?

  • Pierre-Olivier Dittmar, Deux comparatismes pour une anthropologie historique

  • Florent Coste, Philippe Descola en Brocéliande

  • Chloé Maillet, A quelle anthropologie de la parenté se réfèrent les historiens ? L’histoire de la parenté spirituelle médiévale à l’épreuve des new kinship studies

  • Pauline Labey, L’histoire du malade. Croisement de deux anthropologies

  • Tatjana Silec, Le personnage du Christ dans les Mystères anglais : une analyse d'après les travaux de Victor Turner

Archéologiser l’histoire ?

  • Blaise Dufal, L’archéologie enfermée dehors. Retour sur un malentendu français

  • Mathias Dupuis, L’archéologie médiévale dans et hors l’histoire : retour sur différents usages de la documentation archéologique

  • David Morel, Archéologie du bâti et anthropologie. L’exemple du technicien dans le Massif central et sur ses marges (xie– xiiie siècles)

  • Jean Chapelot, Retour critique sur l’évolution de l’archéologie médiévale depuis dix ans

Des représentations à l’anthropologie de l’image ?

  • Elisa Brilli, L’essor des images et l’éclipse du littéraire. Notes sur l’histoire et sur les pratiques de l’histoire des représentations

  • Etienne Anheim, Art, littérature et anthropologie historique. Quelques réflexions historiographiques

  • Cécile Voyer, Histoire de l’art et anthropologie ou la définition complexe d’un champ d’étude

  • Thomas Golsenne, L’image contre l’œuvre d’art, tout contre

  • Elisa Brilli, Blaise Dufal et Pierre-Olivier Dittmar, Bilan et perspectives. Chemins transversaux

 

Alain Boureau, L’inconnu dans la maison. Richard de Mediavilla, les Franciscains et la Vierge Marie à la fin du XIIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2010, 220 p.

Cédric Giraud, Per verba magistri. Anselme de Laon et son école au XIIe  siècle, Turnhout, Brepols, 2010 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 8), 631 p.

Parutions 2009

  • Angeli. Ebraismo, Cristianesimo, Islam, a cura di Giorgio Agamben e Emanuele Coccia, Vicenza, Neri Pozza, 2012 p., 70 €.
  • Oliviana. Mouvements et dissidences spirituels XIIIe-XIVe siècles, 3, 2009, numéro principalement consacré à la présentation d’un important traité de Jean de Roquetaillade, totalement inconnu à ce jour. Cf. http://oliviana.revues.org/sommaire322.html

Parutions 2008

  • Le sujet des émotions au Moyen Âge, sous la direction de Piroska Nagy et Damien Boquet, Beauchesne, 519 p., 76 €. Voir le sommaire et la suite du projet sur le carnet de recherches : http://emma.hypotheses.org/

L’Atelier du Centre de recherches historiques, 1, 2008 : Historiographies de la pensée politique médiévale, sous la direction de Blaise Dufal.

 

L'hérédité entre Moyen Âge et Époque moderne : Perspectives historiques, études réunies par Maaike van der Lugt et Charles de Miramon, Florence, Sismel 2008. Voir le site : http://www.heredite.net/

Ce livre trace l’histoire culturelle du concept d’hérédité à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne, en croisant médecine, science, théologie, droit, théorie politique et historiographie. Certes, il n’existe pas alors de théorie générale de l’hérédité. La société médiévale est fondée sur la parenté et l’héritage; une idéologie cohérente qui justifierait ce fonctionnement fait pourtant défaut. Les discours savants restent souvent hostiles à l’hérédité. La médecine et la physiognomonie se concentrent sur l’individu, écartant souvent le déterminisme parental. Le discours sur la noblesse exalte la vertu personnelle et déprécie les ancêtres. La théologie chrétienne insiste sur l’unité du genre humain, tendance encore renforcée par la philosophie aristotélicienne.

Néanmoins, comme le montre également ce livre, c’est bien au Moyen Âge que prennent forme plusieurs concepts et termes qui constitueront, plus tard, des éléments clefs du paradigme héréditaire. Ainsi, c’est à cette époque que naît le concept juridique de consanguinité dans un sens biologique. C’est alors que se forge le terme de ‘race’, que l’on anoblit certains types de chiens et d’oiseaux et que se dessine le concept du sang noble.

Certains théorisent également l’idée que la discrimination sociale, comme celle des juifs, s’expliquerait en partie par une constitution physique spécifique. C’est encore au Moyen Âge que les médecins commencent à qualifier certaines maladies d’héréditaires. La rupture entre Moyen Âge et Époque moderne était souvent supposée sans être véritablement examinée.

La chronologie large de cet ouvrage permet d’être sensible tant aux continuités qu’aux changements et de nuancer l’importance de la découverte de l’Amérique pour l’histoire de l’hérédité.

 

Revue de Synthèse, 129-4, 2008 : Le travail intellectuel au Moyen Age. Institutions et circulation, numéro coordonné par Étienne Anheim et Sylvain Piron.

  • Étienne Anheim, Sylvain Piron, Le travail intellectuel au Moyen Age. Institutions et circulations, p. 481-484.

  • Constant J. Mews, Communautés de Savoirs. Ecoles et collèges à Paris au XIIIe siècle, p. 485-507.

  • Alain Boureau, Irène Rosier-Catach, Droit et théologie dans la pensée scolastique, p. 509-528

  • Catherine König-Pralong, Aspects de la fatigue dans l’anthropologie médiévale, p. 529-547.

  • Emanuele Coccia, Sylvain Piron, Poésie, sciences et politique. Une génération d’intellectuels italiens (1290-1330), p. 549-586.

  • Étienne Anheim,  L’écriture comme philosophie, p. 587-609.

  • Irène Rosier-Catach, Le pouvoir des mots. Remarques sur la notion de causalité naturelle, p. 611-616.

  • Sylvain Piron, Sur une falsification historiographique, p. 617-623.

  • Nicolas Weill-Parot, Guy Beaujouan et l’histoire des sciences au Moyen Âge, p. 625-634.

  • Comptes-rendus par Amélie De Las Heras, Béatrice Delaurenti, Pauline Labey, Blaise Dufal, Alain Boureau, Isabel Iribarren, Catherine König-Pralong, Séverine Angebault-Rousset, Bénédicte Girault.

 

Alain Boureau, De vagues individus. La condition humaine dans la pensée scolastique. La Raison scolastique III, Paris, Les Belles-Lettres, 2008, 364 p., 33 €.

Isabel Iribarren, Martin Lenz (dir.), Angels in Medieval Philosophical Enquiry. Their Function and Significance, Aldershot, Ashgate (Medieval Philosophy Series), 2008, 235 p.

Andrea Robiglio, La sopravvivenza e la gloria. Appunti sulla formazione della prima scuola tomista (sec. XIV), Bologne, ESD (Sacra Doctrina, 53), 2008, 112 p.

Rives nord-méditerranéennes, 31, 2008 : Histoire de la vergogne, sous la direction de Damien Boquet :

  • Damien Boquet, La vergogne historique : éthique d’une émotion sociale.

  • Guillemette Bolens, La vergogne dans la légende de Lucrèce de l’Antiquité à la Renaissance.

  • Nira Pancer, Les hontes mérovingiennes : essai de méthodologie et cas de figure.

  • Laure Verdon, La course des amants adultères. Honte, pudeur et justice dans l’Europe méridionale du XIIIe siècle.

  • Damien Boquet, Christus dilexit verecundiam. La honte admirable d’Angèle de Foligno et la cause des franciscains spirituels.

  • Christine Orobitg, Les ambiguïtés de la vergüenza dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles.

  • Svenja Gröne, Le premier écrit scientifique cistercien : le De natura corporis de Guillaume de Saint-Thierry (†1148).

Parutions 2007

Alain Boureau, L’Empire du livre. Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380). La Raison scolastique II, Paris, Les Belles-Lettres, 2007, 360 p.

Béatrice Delaurenti, La puissance des mots. « Virtus verborum ». Débats doctrinaux sur le pouvoir des incantations au Moyen Age, Paris, Le Cerf, 2007, préface d’Alain Boureau, v + 579 p., 59 €.

Elsa Marmursztejn, L’autorité des maîtres. Scolastique, normes et sociétés au XIIIe siècle, Paris, Les Belles-Lettres, 2007, 431 p., 37 €.

Piroska Nagy dir., Critique, n° 716-717 (Émotions médiévales), janvier-février 2007, 128 p., 12 €.

  • Présentation. Le Moyen Âge en émoi

  • Piroska Nagy : Les émotions et l'historien. De nouveaux paradigmes (Barbara H. Rosenwein, Emotional Communities in the Early Middle Ages ; William M. Reddy, The Navigation of Feeling).

  • Ruedi Imbach: Physique ou métaphysique des passions ? (Les Passions antiques et médiévales, Bernard Besnier, Pierre-François Moreau, Laurence Renault dir. ; Tommasso d'Aquino, Le passioni dell'anima).

  • Alain Boureau : La passion et la faute. Nouvelles approches des émotions médiévales (Damien Boquet, L'Ordre de l'affect au Moyen Âge ; Simo Knuuttila, Emotions in Ancient and Medieval Philosophy).

  • Laure Verdon: Émotions, justice et normes. La fabrique du lien social (Daniel L. Smail, The Consumption of Justice ; Pierre Livet, Émotions et rationalité morale).

  • Adèle Lecrosnier : L'histoire suppliciée (Robert Mills, Suspended Animation).

  • Andreea Marculescu : Le rire médiéval.

  • Élisabeth Lalou : Quid amor sit ? (Lettres des deux amants attribuées à Héloïse et Abélard, Constant J. Mews, La Voix d'Héloïse : un dialogue de deux amants).

  • Sonia Gentili : L'amour entrave-t-il la raison ?

  • Damien Boquet : Faire amitié au Moyen Âge (Ian Bray, The Friend).

  • Klaus Oschema : Sociétés urbaines entre civilisation des mœurs et sémantique des émotions (Emotions in the Heart of the City (14th-16th century)/Les Émotions au coeur de la ville (XIVe-XVIe siècle), Élodie Lecuppre-Desjardin et Anne-Laure Van Bruaene dir.)

Parutions 2006

Alain Boureau, La Religion de l'État La construction de la République étatique dans le discours théologique de l'Occident médiéval (1250-1350). La Raison scolastique, I, Paris, Les Belles-Lettres, 2006, 351 p, 33 €.

Dragos Calma - Emanuele Coccia dir., Les sectatores Averrois. Noétique et cosmologie aux XIIIe-XIVe siècles = Freiburger Zeitschrift für Philosophie 53 (2006), 1/2, p. 132-344.

  • Ruedi Imbach, Présentation (p. 132)

  • Emanuele Coccia, Intellectus sive intelligentia. Alberto Magno, Averroè e la noetica degli Arabi (p. 133-187).

  • Dragos Calma, Le corps des images. Siger de Brabant entre le Liber de causis et Averroès (p. 188-235).

  • Iacopo Costa, Nota sulla seconda Quaestio moralis di Sigeri di Brabante (p. 236-250).

  • Sylvain Piron, Olivi et les averroïstes (p. 251-309).

  • Jean-Baptiste Brenet, Vision béatifique et séparation de l'intellect au début du XIVème siècle. Pour Averroès ou contre Thomas d'Aquin ? (p. 310-344).

Les Cahiers du Centre de recherches historiques, 37, avril 2006, contiennent les communications présentées lors du « Carrefour du CRH » du 9 décembre 2005 consacré à Satan hérétique d’Alain Boureau.

  • Sylvain Piron, Démonologie et anthropologie scolastique, p. 173-179.

  • Sophie Houdard, Du laboratoire scolastique aux formes modernes de la démonologie, p. 181-188.

  • Damien Boquet, Un homme sous influence. Vers une histoire de la personne humaine dans Satan hérétique, p. 189-197.

  • Étienne Anheim, Satan, Descartes et Kantorowicz. À propos de Satan hérétique », p. 199-208.

  • Alain Boureau, « Les filets du diable, sans cesse défaits et tissés. Réponse à trois lectures de Satan hérétique », p. 209-213.

Les Cahiers du Centre de recherches historiques sont disponibles au prix de 10 €. Commandes à adresser à Nadja Vuckovic, CRH, 54 Bd. Raspail, F – 75006 Paris.

 

Publications en ligne

Les contributions au projet Unité du genre humain et naissance des théories des races, issus de la table ronde sur l'hérédité à la fin du Moyen Age et du séminaire de recherche du GAS, sont progressivement mis en ligne. Les contributions en ligne sont des "preprints". Le livre est paru en 2008 (voir plus haut).

Le GAS édite une micro-revue électronique : Oliviana. Mouvements et dissidences spirituels XIIIe-XIVe siècles. Après un premier numéro publié en décembre 2003, un deuxième est paru en juin 2006 et un troisième en mars 2009.

Les articles déposés par les membre du GAS sur le serveur HAL-SHS, Archive ouverte en sciences de l’homme et de la société (CCSD), sont rassemblés dans une collection.

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L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

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Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

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Dernière modification :
18/07/2017