Archives |

Séminaires

L’action à distance au Moyen Âge : "compassio", empathie, sympathie et imagination.

MàJ : 04/09/2013

L’action à distance au Moyen Âge :

Béatrice Delaurenti, maître de conférences à l’EHESS

1er et 3e vendredis du mois de 13h à 15h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 23 novembre 2012 au 7 juin 2013. La 1re séance se déroulera exceptionnellement le 23 novembre, la séance du 15 mars est reportée au 22 mars.

Le séminaire poursuit l’étude des réflexions philosophiques et médicales de l’époque médiévales sur l’action à distance. Il est organisé autour de deux axes thématiques ; le premier porte sur la notion médiévale de compassio. Le terme désigne l’imitation involontaire du comportement d’autrui, il ouvre sur les concepts modernes de compassion, de sympathie et d’empathie. L’année dernière, nous avons suivi au XIVe siècle l’éclosion d’une réflexion sur la compassio à partir d’une série de commentaires aux Problèmes d’Aristote. Cette année, nous étudierons les prémisses de ce débat au XIIIe siècle, notamment dans certaines questions de l’École de Salerne.

Sur le pouvoir de l’imagination, second axe du séminaire, la réflexion médiévale est étroitement liée au traité De Anima d’Avicenne et à sa réception en Occident. Avicenne soutient que l’homme peut exercer une action sur les choses extérieures en vertus du pouvoir de l’âme, en particulier par l’imagination. Ce texte célèbre a circulé en Occident, riche en suggestions pour ceux qui cherchent à penser les phénomènes d'influence dans un cadre dominé par l’aristotélisme chrétien. Nous étudierons la réception de la doctrine d’Avicenne sur l’imagination en analysant les commentaires au De Anima, diffusés dans le monde latin à partir du XIIIe siècle.

 

Contacts : beatrice.delaurenti [à] yahoo.fr

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
18/07/2017