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Incarnation et pauvreté : de la définition du dogme à ses effets médiévaux.

MàJ : 07/09/2015

Incarnation et pauvreté : de la définition du dogme à ses effets médiévaux.

Emanuele Coccia et Sylvain Piron, maîtres de conférences à l’EHESS

Lundi de 11 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail), du 12 novembre 2012 au 4 février 2013.

 

Le séminaire se propose d'étudier, dans la longue durée, l'histoire d'un dogme chrétien, en le considérant simultanément dans sa définition doctrinale et dans ses manifestations historiques. Le dogme de l'Incarnation est une pièce majeure de la définition même du christianisme ; il constitue sa première et principale difficulté. Le messianisme chrétien pense en effet la venue du messie dans les termes de l'assomption d'une chair humaine, passible et mortelle, par la divinité, éternelle et spirituelle. La position de ce dogme implique une nouvelle définition de l'espace divin et de profonds remaniements anthropologiques.

 Le séminaire tâchera de décrire les nœuds principaux du dogme, dans son évolution historique au cours du premier millénaire chrétien. Dans une deuxième partie, nous nous pencherons sur ses modulations médiévales. La coloration particulière que prend le christianisme occidental à partir du XIe siècle tient à l'accentuation de ce thème. On cherchera à le faire apparaître en examinant ses effets aussi bien dans des pratiques corporelles, des mises en forme ecclésiologiques que des représentations visuelles.

Comptes-rendus des précédents séminaires

Contact : Emanuele.Coccia[@]ehess.fr ; Sylvain.Piron [à] ehess.fr

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Dernière modification :
12/10/2017