Archives |

Séminaires

Savants, poètes et artistes italiens de la génération de Dante (1285-1325).

Gianluca Briguglia, Marie Curie Fellow, Emanuele Coccia, Sylvain Piron, maîtres de conférences à l’EHESS

MàJ : 07/09/2015

Lundi de 11 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail), du 7 novembre 2011 au 20 février 2012. La séance du 21 novembre se déroulera en salle 9 (même heure, même adresse).

Les décennies qui entourent 1300 sont marquées, en Italie, par une éclosion des savoirs et des pratiques littéraires et artistiques. Le séminaire visera à proposer une approche globale de ce moment d'histoire intellectuelle et culturelle. Cette démarche permet de mettre en série des protagonistes qui pourraient apparaître comme isolés chacun dans leur domaine (Dante en poésie, Pietro d’Abano en médecine et astrologie, Marsile de Padoue pour la pensée politique, Giotto en peinture, etc.). Par-delà les singularités de chaque cas, on peut faire émerger un profil collectif d'intellectuels, pour la plupart d’entre eux laïcs, parfois universitaires (juristes, médecins ou philosophes), engagés dans l’action politique et pratiquant souvent la poésie. Une fois mis en place ce cadre d’analyse, nous suivrons le parcours de cette génération dans les premières décennies du XIVe siècle.

Comptes-rendus des précédents séminaires

Contact : Sylvain.Piron [à] ehess.fr

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
15/03/2017