Membres du groupe | Correspondants

Juhana Toivanen

Chercheur post-doctoral au Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS, Paris).

Image1Membre du centre d’excellence Philosophical psychology, morality, and politics, financé par l’Academie de Finlande, et du groupe de recherche Subjectivity and Selfhood in the Latin and Arabic Traditions, financé par le Conseil européen de la recherche. Membre du comité de rédaction de la micro-revue électronique Oliviana.

Docteur en philosophie de l'Université de Jyväskylä, il a soutenu à l'automne 2009 une thèse de doctorat qui porte sur la psychologie philosophique medievale, particulièrement sur la théorie de Pierre de Jean Olivi de la perception et des fonctions cognitives supérieures de l'âme animale, les sens internes. Il s’intéresse également à la conception médiévale de la connaissance de soi.

Ses recherches post-doctorales portent sur l'histoire de philosophie médiévale, et plus particulièrement, les connections entre la psychologie et la philosophie politique. Dans ses recherches actuelles, il examine les conceptions de la sociabilité humaine dans les commentaires sur la Politique d’Aristote et dans les autres oeuvres de la philosophie politique.

Contact : juhana.toivanen [à] jyu.fi

 

Publications

  • Animal Consciousness. Peter Olivi on Cognitive Functions of the Sensitive Soul (Jyväskylä Studies in Education, Psychology and Social Research 370), Jyväskylä, University of Jyväskylä, 2009. On-line access : http://urn.fi/URN:ISBN:978-951-39-3794-2

  • « Peter Olivi on Internal Senses », British Journal for the History of Philosophy, 15/3, 2007, p. 427–454.

  • (with J.F. Silva) « The Active Nature of the Soul in Sense Perception: Robert Kilwardby and Peter Olivi »,  Vivarium, 48, 2010, p. 245-278.

  • « Peter of John Olivi on the Psychology of Animal Action », Journal of the

  • History of Philosophy, 49/4, 2011, p. 413-438.

A paraître

  • « Perceptual Self-Awareness in Seneca, Augustine, and Olivi », Journal of the History of Philosophy (2013)

  • « Peter of John Olivi », dans The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford UP.

  • (with M. Yrjönsuuri) « Self-Cognition: Medieval Views », in S. Knuuttila (ed.), Sourcebook on the History of Philosophical Psychology.

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
15/03/2017