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Cédric Giraud

Ancien élève de l’École des chartes (1997-2002) et maître de conférences (depuis 2007) habilité à diriger des recherches (2014) en histoire médiévale à l'Université de Lorraine.

Membre junior de l’Institut universitaire de France (2011-2016).

Ses travaux portent sur l'histoire culturelle du Moyen Âge, la philologie médiolatine et l'histoire de la spiritualité entre Moyen Âge et époque moderne.

Publications

Livres

Livres personnels

  • Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne. Genèse et fortune d'un corpus pseudépigraphe de méditations, Paris, Institut d'études augustiniennes, 2016 (Série "Moyen Âge et Temps modernes", 52), 538 p.

  • Hugonis de Sancto Victore De uanitate rerum mundanarum, Dialogus de creatione mundi, Turnhout, Brepols, 2015 (Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis, 269), 369 p.

  • Per verba magistri. Anselme de Laon et son école au XIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2010 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 8), 631 p.

 

Direction d'ouvrages

 

  • avec Dominique Poirel (dir.), La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain, Turnhout, Brepols, 2016 (Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 71), 1022 p.

  • (dir.),  Notre-Dame de Paris 1163-2013. Actes du colloque scientifique tenu au Collège des Bernardins à Paris du 12 au 15 décembre 2012, Turnhout, Brepols, 2013, 658 p.

  • avec Benoît-Michel Tock (dir.), Rois, reines et évêques. L'Allemagne aux Xe et XIe siècles. Recueil de textes traduits, Turnhout, Brepols, 2009 (Témoins de notre histoire, 13), 341 p.

  • avec Martin Morard (dir.), Universitas scholarium. Mélanges réunis en l’honneur de Jacques Verger par ses anciens étudiants, Genève Droz,  2011, 665 p.

 

Articles

            2016

"Faire école au XIIe siècle: quelques réflexions générales", Les écoles de pensée du XIIe siècle et la littérature romane (oc et oïl), éd. V. Fasseur et J.-R. Valette, Turnhout, Brepols, 2016, p. 99-110.

avec Marie Formarier, "Avant-propos", Revue de l'histoire des religions, numéro thématique Fides ex auditu, Théologie et audition dans le christianisme médiéval en Occident, t. 233, 2016, p. 483-486.

"L'héritage de l'Empire chrétien: penser la théocratie au XIIe siècle", Les dieux et le pouvoir. Aux origines de la théocratie, dir. M.-F. Baslez et C.-G. Schwentzel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 157-169.

"Criminosus, falsus testis et sacrilegus. L'affaire Hincmar de Laon (858-871)", La pathologie du pouvoir: vices, crimes et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne), éd. P. Gilli, Leyde-Boston, Brill, 2016, p. 146-163.

2015

"Les Lamentationes beati Anselmi, un florilège spirituel méconnu de la fin du Moyen Âge", Académie des inscriptions et belles-lettres, Comptes rendus des séances de l'année 2015, juillet-octobre, fascicule III, Paris, De Boccard, 2015, p. 1259-1283.

"Mary between Voice and Voicelessness: The Latin Meditationes of Bernard de Rosier", Voice and Voicelessness in Medieval Europe, éd. I. R. Kleiman, Palgrave, 2015, p. 199-212.

"La naissance de l'autorité des maîtres au XIIe siècle", La légitimité implicite. Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640), dir. J.-Ph. Genet, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, vol. 1, p. 245-256.

Coll. avec Constant Mews, « John of Salisbury and the Schools of the 12th Century », A Companion to John of Salisbury, éd. C. Grellard et F. Lachaud, Leyde/Boston, Brill, 2015, p. 31-62.

2014

« De la grammaire à l’éthique : le Metalogicon (I, 13-25) et l’Entheticus de dogmate philosophorum (v. 25-166) de Jean de Salisbury », Rhétorique, poétique et stylistique (Moyen Âge-Renaissance), éd. A. Bouscharain et D. James-Raoul, Bordeaux, Pressse universitaires de Bordeaux, 2014, p. 145-155.

« La naissance des intellectuels au XIIe siècle », dans Annuaire-bulletin de la Société de l'histoire de France année 2010, Paris, 2014, p. 23-37.

« Anselme de Laon », dans Histoire littéraire de la France publiée par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, t. 43, Paris, De Boccard, 2014, p. 239-291.

2013

« La réception des Meditationes sive orationes d’Anselme de Cantorbéry à l’âge de l’imprimé », Revue de l’histoire des religions, numéro spécial, Sermo mysticus, Mystique et langage entre Moyen Âge et époque moderne, 230, 2013, p. 545-581.

avec F. Trémolières « Avant-propos », Revue de l’histoire des religions, numéro spécial, Sermo mysticus, Mystique et langage entre Moyen Âge et époque moderne, 230, 2013, p. 443-446.

« Conclusions », dans Notre-Dame de Paris 1163-2013. Actes du colloque scientifique tenu au Collège des Bernardins à Paris du 12 au 15 décembre 2012, éd. C. Giraud, Turnhout, Brepols, 2013, p. 533-537.

« Haec vera philosophia. Notes sur les sermons Qui habitat de Bernard de Clairvaux »,Revue des sciences philosophiques et théologiques, 97, 2013, p. 277-298.

« Le rayonnement scolaire de Laon au XIIe siècle, de maître Anselme à Adam de Courlandon », Bulletin de la Société historique de Haute-Picardie, numéro spécial : Laon grand foyer culturel européen au Moyen Âge, t. 19, 2013, p. 129-144.

« L’œuvre mariale de Bernard de Rosier (1400-1475). Tuo sacro dulci eloquio corda nostra compunge », Cahiers de Fanjeaux, La parole sacrée, 47, 2013, p. 461-489.

« Anselme de Laon et les Pères. De l’intentio Patris à l’intentio magistri », dans Les réceptions des Pères de l’Église au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale, éd. R. Berndt et M. Fédou, Münster, Aschendorff Verlag, 2013, p. 635-656.

 

2012

« Bernardus de Rosergio. La Vierge et le maître. Un sermon inédit de Bernard de Rosier († 1475) pour la fête de la conception de Marie », dans Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers, éd. C. Angotti, M. Brinzei et M. Teeuwen, Porto, Brepols, 2012.

« Isaac de l’Etoile, prédicateur du Verbe, et la philosophie : des écoles au cloître », dans Cîteaux, Commentarii Cistercienses, 63, 2012, p. 193-204.

« De la salle de classe au tribunal : l’expertise des maîtres en théologie dans les procès d’hérésie de la première moitié du XIIe siècle », dans Experts et expertise au Moyen Âge. Consilium quaeritur a perito, XLIIe Congrès de la SHMESP (Oxford, 31 mars-3 avril 2011), Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 59-71.

« Les voyages forment la jeunesse : les migrations scolaires entre la France du Nord et l’Angleterre au XIIe siècle », dans La traversée France-Angleterre du Moyen Âge à nos jours, dir. S. Curveiller, coll. F. Hachez-Leroy et G. Beauvillain, Arras, Artois Presses Université, 2012, p. 19-26.

« Théologie et pédagogie au XIIe siècle : les sentences d’Anselme de Laon et de son école dans le manuscrit Paris, BNF, n.a.l. 181 », dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 79, 2012, p. 193-287.

« Écrire l’histoire d’une âme au XIIe siècle. L’Otium ad Helwidem sororem d’Hugues de Soissons », dans Mélanges Michel Sot, Paris, PUPS, 2012, p. 629-639.

2011

  • « Entre commentaire, sentence et glose : la ‘lettre sur la Cène dite de saint Anselme’ », dans Sacris Erudiri, 50, 2011, p. 461-481.

  • « Les sermons inédits de Guillaume le Français (fl. 1130-1140), moine de Saint-Bertin », dans Universitas scholarium. Mélanges réunis en l’honneur de Jacques Verger par ses anciens étudiants, éd. C. Giraud et M. Morard, Genève, Droz, 2011, p. 349-386.

  • « Le De vanitate mundi d’Hugues de Saint-Victor et la tradition littéraire du contemptus mundi au XIIe siècle », dans Ugo di San Vittore. Atti del XLVII Convegno storico internazionale, Todi, 10-12 ottobre 2010, Spolète, CISAM, 2011, p. 67-92.

  • « Introduction », dans Retelling the Bible. Literary, Historical, and Social Contexts, éd. L. Doležalova et T. Visi, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2011, p. 185-188.

  • « La sacra pagina et les écoles du premier XIIe siècle » et « L’école de Laon entre arts du langage et théologie », dans Glosulae in Priscianum : Arts du langage et théologie aux confins des XIe et XIIe siècles, dir. I. Rosier-Catach, Turnhout, Brepols, p. 235-246 et p. 351-371.

 

2010

  • « L’école de Saint-Victor dans la première moitié du XIIe siècle, entre école monastique et école cathédrale » et (coll. avec P. Stirnemann), « Le rayonnement de l’école de Saint-Victor. Manuscrits de la bibliothèque Mazarine », dans L’école de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement du Moyen Âge à l’époque moderne. Actes du Colloque international du C.N.R.S. pour le neuvième centenaire de la fondation (1108-2008), éd. D. Poirel, Turnhout, Brepols, 2010, p. 101-119 et p. 653-666.

  •  « Du silence à la parole : le latin spirituel d’Hugues de Saint-Victor dans le De vanitate mundi », dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 77, 2010, p. 7-27.

  • « Guillaume de Champeaux », dans Saint-Victor 1108-2008, Conférences du Jubilé, Serrières, 2010, p. 37-45.

  • « Augustinianism », dans Oxford Dictionary of the Middle Ages, éd. R. E. Bjork, Oxford, Oxford University Press, 2010.

  • « Anselm of Laon in the Twelfth-Century Schools: Between fama and memoria », dans The Making of Memory in the Middle Ages, éd. L. Doležalova, Leyde - Boston, Brill, 2010, p.  331-345.

  •  

2009

  • « Le réseau des écoles cathédrales dans la province ecclésiastique de Reims, dans la première moitié du XIIe siècle », dans Cahiers de Recherches Médiévales, 18, 2009, p. 39-51.

  • « Le recueil de sentences de l’école de Laon Principium et causa : un cas de pluri-attribution », dans Parva pro magnis munera. Études de littérature tardo-antique et médiévale offertes à François Dolbeau par ses élèves, éd. M. Goullet, Turnhout, Brepols, 2009, p. 245-269.

  • « Discours magistral, parole d’autorité et violence cachée dans les sentences d’Anselme de Laon († 1117) », dans Le mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’antiquité à nos jours, dir. V. Azoulay et P. Boucheron, Paris, Champ Vallon, 2009, p. 263-274.

  • « Lectiones magistri Anselmi. Les commentaires d’Anselme de Laon sur le Cantique des cantiques », dans The Multiple Meaning of Scripture. The Role of Exegesis in Early-Christian and Medieval Culture, éd. Ineke van’t Spijker, Leyde - Boston, Brill, 2009, p. 177-201.

 

2008

  • « Per verba magistri. La langue des maîtres théologiens au premier XIIe siècle », dans : Zwischen Babel und Pfingsten / Entre Babel et Pentecôte, Sprachdifferenzen und Gesprächsverständigung in der Vormoderne (8.-16. Jahrhundert). Différences linguistiques et communication orale avant la modernité (VIIIe-XVIe siècle), herausgegeben von Peter von Moos, Zürich - Berlin 2008, p. 357-373.

 

2006

  • En collaboration avec Constant Mews, « Le Liber pancrisis, un florilège des Pères et des maîtres modernes du XIIe siècle », dans Archivum latinitatis medii aevii (Bulletin Du Cange), 64, 2006, p. 145-191.

  • « Tradition patristique et modernité théologique en Normandie au XIIe siècle : l’exemple du manuscrit Paris, BNF, NAL 451 », dans La place de la Normandie dans la diffusion des savoirs, du livre manuscrit à la bibliothèque virtuelle, Rouen, 2006, p. 55-77.

 

2002

  • « Le De vanitate mundi d’Hugues de Saint-Victor († 1141). Édition critique et commentaire », dans Positions des thèses de l’école nationale des chartes, Paris, 2002, p. 63-71.

 

2001

  • Notices sur Abélard et Hugues de Saint-Victor dans le Dictionnaire historique de l’éducation chrétienne d’expression française, Paris, 2001, p. 10-11 et p. 349-351.

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Dernière modification :
12/10/2017