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Béatrice Delaurenti

Maître de conférences - Membre statutaire

Coordonnées professionnelles

beatrice.delaurenti[at]ehess.fr

Image1Docteur en histoire médiévale (EHESS, 2004), agrégée d’histoire.

Collaboratrice scientifique à l’Université de Leuven (2007-2010).

 

Les recherches de Béatrice Delaurenti portent sur les relations entre religion, science et magie à l’époque médiévale. Elle étudie l’histoire intellectuelle de l’action à distance et les élaborations scolastiques des notions de sympathie, compassion et pouvoir de l'imagination.

 

Actuellement, ses travaux se concentrent sur les controverses médiévales autour de la fascination et du pouvoir du regard. Elle poursuit une enquête sur la réception de la doctrine d'Avicenne sur le pouvoir de l'âme en dehors du corps à partir des auteurs latins qui se réfèrent à cette doctrine, qu'ils soient médecins, théologiens ou philosophes.

 

Enseignements 2016-2017

Publications

Ouvrages

  • La contagion des émotions. Compassio, une énigme médiévale, Paris : Garnier classiques, 2016, 338 p.

compte-rendus : Cahiers de Recherches Médiéviévales et humanistes, 2016, http://crm.revues.org/13910 (J. Véronèse)

 

  • La Puissance des mots. « Virtus verborum ». Débats doctrinaux sur le pouvoir des incantations au Moyen Âge, Paris, Cerf, 2007, préface d’Alain Boureau, 579 p. (Prix Jean Raynaud de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 2008)

compte-rendus : Rivista di storia del cristianesimo, II, 2010 (E. Tealdi) ; Annales histoire et sciences sociales, 64, 2009 (J. Véronèse) ; Etudes, janv. 2008 (Olivier Marin) ; Historiens et géographes, 403 (F. Collard) ;Le Moyen Âge, 2/2008 (B. Grévin) ; Lettres de la SPF, 19.05.2008 (P. Avrane) ; Magic, Ritual and Witchcraft, 5/1, 2010 (M. Bailey) ; Médiévales, 57, 2009 (K. Mesler) ; Recherches de théologie et Philosophie médiévales, 75/1, 2008 (U. Zahnd) ; Revue d’histoire de l’Eglise de France, 93, 2007 (V. Beaulande) ; Revue d’histoire et de philosophie religieuse, 88/4, 2008 (A. Noblesse-Rocheau) ; Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008 (J. Rousse-Lacordaire) ; Revue Thomiste, 4, 2008 (S.-Th. Bonino) ; Sigila, 21, 2008 (C. Baladier) ; Revue de synthèse, 129/4, 2008 (I. Catach) ;L’Histoire, 325, nov. 2007 ;Le Monde des livres, 26.10.2007 (N. Offenstadt) ; Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, 16, 2007 (A. Motte).

 

A paraître :

  • Pietro d'Abano, Expositio Problematum, VII. Édition critique et présentation, Leuven : Leuven University Press.

Direction d'ouvrage

avec Blaise Dufal et Piroska Nagy (dir.), L’Historien et les fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, Paris, Belles Lettres, à paraître

Articles

  • « Pratiques médiévales de réécriture. Le cas de la doctrine avicennienne du pouvoir de l’âme en dehors du corps », Aevum (2016), p. 351-376.
  • « Les franciscains et le pouvoir du regard (1277-1295). Une question quodlibétique attribuée à Raymond Rigauld », Études Franciscaines, 9 (2016) fasc.1, p. 147-186.

  • « Pietro d'Abano et  la compassio : contamination et action à distance. Une lecture de l'Expositio Problematum, VII », dans P. De Leemans, M. Hoenen (eds.), Philosophy between Text and Tradition. Petrus de Abano and the Reception of Aristotle's Problemata in the Middle Ages, Leuven, Leuven University Press, p. 119-147

  • « L’action à distance est-elle pensable ? Dynamiques discursives et créativité conceptuelle au XIIIe siècle », dans F. Chateauraynaud, Y. Cohen (dir.), Histoires pragmatiques, Paris, Éditions de l'EHESS (« Raisons pratiques », 25), 2016, p. 149-178.

  • « Dire et vivre l’attente (1914-1915) », Sigila, 27 (2016), p. 119-127.

  • « La pratique incantatoire à l’époque scolastique. Charmes et formules des réceptaires médicaux en latin et en langues romanes (XIIIe -XVe siècle) », dans I. draelants, C. Balouzat-Loubet (éd.), La formule au Moyen Âge II : Actes du colloque de Nancy-Metz, 7-9 juin 2012, Turnhout, Brepols, 2015, p. 473-494.
  • « Nicole Oresme contre la magie démoniaque et les incantations : les questions 43 et 4 des Quodlibeta », dans J. Celeyrette, C. Grellard (dir.),Nicole Oresme philosophe. Philosophie de la nature, philosophie de la connaissance, Turnhout : Brepols (Studia artistarum), 2014, p. 251-297.
  • "De la clôture en histoire. La parenthèse, un espace de liberté", Sigila, 34 (2014), p. 161-165.
  • « La nature à l’horizon. Virtus verborum, causalité et naturalisme », dans N. Bériou, J.-P. Boudet, I. Catach (eds.), Le pouvoir des mots au Moyen Age. Actes du colloque Lyon, 22-24 juin 2009, Turnhout : Brepols (Bibliothèque d’Histoire Culturelle du Moyen Age), 2014, p. 435-457.
  • « Pietro d’Abano, Expositio Problematum, VII (v. 1310). Traduction en français », Spicae, cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais, ns 3 (déc. 2013). Disponible en ligne : http://spicae-cahiers.irht.cnrs.fr/content/pietro-dabano-expositio-problematum-vii-v-1310-traduction-en-francais
  • "Jalons pour une histoire de la compassio. Controverses philosophiques et théologiques sur la contagion du bâillement dans les commentaires aux Problèmes d'aristote au XIVe siècle", Recherches de Philosophie et Théologie Médiévales, 79 (2012) 1, p. 149-194.
  • « Pietro d'Abano et les incantations. Présentation, édition et traduction de la differentia 156 du Conciliator », dans J.-P. Boudet, N. Weill-Parot (eds.), Médecine, astrologie et magie entre Moyen Âge et Renaissance : autour de Pietro d'Abano, Florence : Sismel (Micrologus' library), 2012, p. 39-105.
  •  « Femmes enchanteresses. Figures féminines dans le discours savant sur les pratiques incantatoires au Moyen Âge », dans A. Caiozzo, N. Ernoult (eds), Femmes médiatrices et ambivalentes. Mythes et imaginaires, Paris : Armand Colin, 2012, p. 215-226.
  •  « Agir par les mots au Moyen Âge. Communication et action dans les débats sur le pouvoir des incantations ». Article soumis au comité scientifique des Archives de sciences sociales des religions, 158 (avril-juin 2012), p. 53-71.
  •  « La sorcière en son milieu naturel. Démon et vetula dans les écrits sur le pouvoir des incantations », dans M. Ostorero, G. Modestin et K. Utz Tremp (éd.), Chasse aux sorcières et démonologie. Entre discours et pratiques (XIVe-XVIIe siècle), Florence : Sismel, Edizioni del Galluzzo (Micrologus’ library, 36), 2010, p. 367-388.Repr. dans Sorcières et démons (15e-17e siècle), Florence : Sismel, Edizioni del Galluzzo (« medi@evi. digital medieval folders, 13 »), 2016, p. 119-140.
  • « Variations sur le pouvoir des incantations. Le traité Ex Conciliatore in medicinis dictus Petrus Albano de Pierre Franchon de Zélande », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, 74 (2007), p. 173-244.
  • « La fascination et l'action à distance : questions médiévales (1230-1370) », Médiévales, 50, printemps 2006, p 137-154. Disponible sur http://medievales.revues.org/1420
  • « Oresme, Lucain et la ‘voix de sorcière’ », Cahiers de Recherches Médiévales, 13 (2006), p. 169-179.

A paraître :

  • « Emotional contagion: Évrart of Conty and Compassion », dans Andreea Marculescu, Charles-Louis Morand Métivier (eds.), Affective and Emotional Economies in Medieval and Early Modern Europe. New York, Palgrave MacMillan
  • « Le pouvoir fascinant de l’imagination. Retour sur Lynn Thorndike et l’Anonyme du Vatican (ms. Vat. lat. 1121) », RPTM
  • « Vingt ans de séminaire », dans B. Delaurenti, B. Dufal, P. Nagy, S. Piron (éd.), L’Historien et les fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, Paris, Belles Lettres

Compte-rendus

M. Gadebusch Bondio, A. Paravicini Bagliani (éds.), Errors and mistakes. A Cultural History of Faillibility, Florence : Sismel (Micrologus’ Library, 49), 2012 [Le Moyen Âge, à paraître]

M. Ostorero, Le diable au sabbat. Littérature démonologique et sorcellerie (1440-1460), Florence, Sismel (Micrologus’ Library, 38), 2011 [Revue de Synthèse, t. 136, n° 3-4 (2015)]

T. Bénatouïl, I. Draelants (éd.), Expertus sum. L’expérience par les sens dans la philosophie naturelle médiévale, Florence : éd. del Galluzzo (Micrologus’ Library, 40), 2011 [Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70/3 (2015, p. 749-751]

S. A. Epstein, The Medieval Discovery of Nature, Cambridge, Cambridge University Press, 2012 [La Revue Historique, 670 (2014)]

J.-P. Boudet, A. Caiozzo, N. Weill-Parot (éds.), Images et magie. Picatrix entre Orient et Occident, Paris, Champion, 2011 [Annales. Histoire, Sciences Sociales, 69/3 (2014), p. 791-793]

J. Véronèse, L’Almandal et l’Almandel latins au Moyen Âge. Introduction et éditions critiques, Florence, Sismel (Micrologus’ Library, 46), 2012 [Le Moyen Âge, 79 (2013/2), p. 483-484]

F. Chave-Mahir, L’exorcisme des possédés dans l’Eglise d’Occident (Xe-XIVe siècle), Turnhout : Brepols, 2011 [Médiévales, 64 (printemps 2013), p. 202-205]

C. Grellard et P.-M. Morel (éd.), Les Parva Naturalia d’Aristote. Fortune antique et médiévale, Paris : publications de la Sorbonne, 2010 [Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2010. URL : http://crm.revues.org//index12147.html]

M. Goyens, P. De Leemans (éds.), Aristotle's Problemata in Different Times and Tongues, Leuven, Leuven University Press, 2006 [Revue de Synthèse, 130/4 (2009), p. 705-708]

J.-P. Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l'Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006 [Le Moyen Âge, t. 113, fasc. 3-7 (2007), p. 709-711].

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L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

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18/07/2017