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Isabel Iribarren

Image1Docteur en philosophie et théologie de l’université d’Oxford, maître de conférences en histoire de l’Eglise médiévale à la faculté de théologie catholique de Strasbourg, ses recherches portent sur les controverses intellectuelles du Moyen Âge scolastique (fin du XIIIe et début du XIVe siècle), et plus particulièrement sur deux thèmes qui les traversent: les traditions et interactions intellectuelles entre dominicains et franciscains et le rapport d’autorité entre les théologiens professionnels et la papauté en matière d’interprétation doctrinale.

Recherches en cours

1) La Théologie, poétesse de la doctrine. Annotation et commentaire de la « Josephina » de Jean Gerson (1414-1417). Introduction, notes et commentaire historico-doctrinal d’une toute première édition bilingue (latin-français) du poème épique composé par Gerson entre 1414 et 1417. A la fois témoignage d’un « premier humanisme » français et moyen de méditation dévote, cette longue épopée sur la Sainte Famille est en outre truffée de références historiques à une époque de grand trouble politique et ecclésiastique. La Jospehina comporte l’intérêt additionnel de nous présenter un « miroir » fort original du théologien, à la fois poète, mystique, réformateur et expert de la doctrine. Travail en cours.

2) Théologie de la création. Des animaux et des hommes. Histoire des doctrines, histoire des représentations. Volet médiéval du projet de recherche quinquennal (2013-2017) de l’« Équipe de recherches sur le christianisme ancien et médiéval » (Faculté de Théologie catholique, Université de Strasbourg). Etude sur la représentation des animaux dans la culture médiévale du XIIIe au XVe siècle, notamment à partir des commentaires des Sentences et commentaires du De animalibus et du De anima d’Aristote. Ce projet invitera à s’interroger sur le statut des animaux dans la théologie chrétienne médiévale : quelle est leur place dans la création, comment sont-ils situés dans la hiérarchie de l’être, mais aussi comment est envisagée leur destinée ? Peut-on concevoir une histoire naturelle qui n’est pas une histoire du salut ? Enfin, comment la relation entre l’homme et l’animal est-elle pensée : distinction ou continuité ?

3) Edition critique du traité « De personis divinis » d’Hervé de Nédellec (XIVe siècle). Travail en cours, en collaboration avec Russell L. Friedman (Leuven).

Publications

Livres

Durandus of St Pourçain. A Dominican Theologian in the Shadow of Aquinas, Oxford, Oxford University Press (Oxford Theological Monographs ), 2005, 311 p.

Angels in medieval philosophical inquiry: their function and significance, ed. I. Iribarren, and M. Lenz, Aldershot, Ashgate, 2008.

Articles

à paraître

  • « Durandus after the Censures. Theology as a vocation », dans Recherches de Théologie et de Philosophie médiévales – Bibliotheca, Actes de Durandus and his Sentences Commentary: Historical, Philosophical, and Theological Issues. International Workshop at the University of Cologne, 7-9 juin 2012, à paraître en 2013.  

  • « Le Paradis retrouvé : Jean Gerson et l’usage harmonieux des langages », dans Langue et autorité théologique à la fin du Moyen Âge, numéro thématique de la Revue de l’historie des religions, coordonnée par I. Iribarren, à paraître en avril-juin 2014.

  • « La théologie dans l’Université médiévale : lieux et renaissances de la reine des sciences », dans L’Université dans l’histoire et ses modèles de savoir, numéro spécial de la Revue des sciences religieuses, coordonné par I. Iribarren, à paraître en octobre 2013.

  • « Ockham and the Avignon Papacy : the Controversy with John XXII, Benedict XII, and Clement VI », à paraître dans The Opponents of Ockham, éd. Christian Rode, Brill.

2012-2011

  • « The eyes of the Church : William of Ockham and John XXII on the Theologians’ Authority », American Catholic Philosophical Quarterly, 86/3, 2012, p  487-506.

  • « Jean Gerson, Spiritual Adviser to the Celestines », in Gian Luca Potestà (dir.), Autorität und Wahrheit. Kirchliche Vorstellungen, Normen und Verfahren (13. - 15. Jahrhundert), München, Oldenbourg Verlag, 2012, p. 159-178.

  • « Le théologien : poète de la doctrine. Quelques réflexions autour de la.Josephina de Jean Gerson », Revue des sciences religieuses, 85/3, 2011, [numéro spécial sur « Les figures du maître médiéval et les modèles de son autorité, » dir. I. Iribarren], p. 353-370.

2009-2007

  • « The Christological Thought of Durandus of St Pourçain in the Context of an Emergent Thomism », in Philosophical Debates at the University of Paris in the First Quarter of the Fourteenth Century, ed. Stephen F. Brown, Thomas Dewender, Theo Kobusch, (Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters), Leiden, Brill, 2009, p. 309-324.

  • « La pensée franciscaine au Moyen Âge » et « Guillaume d’Ockham » et dans Ens infinitum. A l'école de saint François d'Assise, éd. C. Coulot, F. Storne, Strasbourg, 2009, p. 53-59, p. 109-112.

  • « L’antithomisme de Durand de Saint-Pourçain et ses précédents », Revue thomiste, 108, 2008, p. 39-56.

  • « La christologie de Durand de Saint-Pourçain dans le contexte de l'émergence du thomisme au XIV siècle », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 92, 2008, p. 241-256.

  • « Angelic individuality and the possibility of a better world: Durandus of St Pourçain’s challenge to Thomism », in Angels: Their function and significance in Medieval Philosophical Inquiry, dir. I. Iribarren et Martin Lenz, Ashgate, 2008, p. 45-62.

  • « From Black Magic to Heresy: a Doctrinal Leap in the Pontificate of John XXII », Church History, 76, 2007, p. 32-60.

2001-2006

  • « English Thomists », in Continuum Encyclopedia of British Philosophy, ed. N. Goulder, A.C. Grayling et Andrew Pyle, Bristol, Thoemmes Continuum, 2006.

  • « Theological Authority at the Papal Court in Avignon: the Beatific Vision Controversy », in J. Hamesse (dir.), La vie culturelle, intellectuelle et scientifique à la cour des Papes d’Avignon, Turnhout, Brepols (Textes et Études du Moyen Âge, 28), 2005, p. 277-301.

  •  « Durandus and Durandellus: The Dispute behind the Promotion of Thomist Authority » Akademievortäge, 11, Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (Bern, 2004), p. 15-28.

  • « Some Points of Contention in Medieval Trinitarian Theology: The Case of Durandus of St Pourçain in the Early Fourteenth Century », Traditio, 57, 2002, p. 289-315.

  • « Henry of Ghent’s Teaching on Modes and its Influence on Durandus of St Pourçain’s Trinitarian Theology », Mediaeval Studies, 64, 2002, p. 111-129.

  • « The Scotist Background in Hervaeus Natalis’s Interpretation of Thomism », The Thomist, 66, 2002, p. 607-627.

  • « Responsio secundum Thomam and the Search for an Early Thomistic School », Vivarium, 39, 2001, p. 255-296.

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Dernière modification :
12/10/2017