Membres du groupe | Membres associés

Elsa Marmursztejn

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d’histoire, docteur en histoire médiévale de l’EHESS.

Membre de l’Institut universitaire de France.

Ses recherches portent sur l’histoire sociale et intellectuelle de l’université médiévale. Elles s’attachent au statut et à la fonction des théologiens, aux caractères et à l’influence de leur production intellectuelle, en particulier à leurs rapports avec le droit et avec les juristes, ainsi qu’à une large gamme de problèmes inscrits dans la vie sociale commune et pris en charge par la pensée scolastique. Elles s’orientent actuellement vers l’histoire de la pensée politique et des relations entre juifs et chrétiens.

Publications

Ouvrages

  • L’autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle, Paris, Les Belles-Lettres, 2007, 421 p.

  • V. Beaulande, J. Claustre et E. Marmursztejn dir., La Fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen Âge et à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2012.

Articles

À paraître

  • «Débats médiévaux sur l’expulsion des juifs des monarchies occidentales», Actes du colloque organisé par I. Poutrin et A. Tallon les 3-4 décembre 2010 (Universités Paris-Est Créteil et Paris IV-Sorbonne) sur Les expulsions de minorités religieuses dans l’Europe latine (XIIIe-XVIIIe siècle). Argumentation théologique, théorisation juridique et pratiques sociales (à paraître aux Presses de la Sorbonne)

  • « Des avis sans efficace ? La ‘détermination’ théologique entre opinion et norme dans l’université parisienne du XIIIe siècle », Actes du colloque Consulter, juger, décider : le rôle de l’avis dans le processus décisionnel médiéval, organisé par Corinne Leveleux-Teixeira et Martine Charageat, Madrid, Casa de Velasquez, 26-28 mars 2007.

  • « Entre idéal de paix et raison d’État : élaborations scolastiques de la notion de guerre juste (XIIe-XVe siècles) », dans Guerre juste et juste guerre : les justifications religieuses et profanes de la guerre de l’Antiquité au XXIe siècle, éd. Marie-Françoise Baslez, Corinne Peneau, André Encrevé, Rémi Fabre, à paraître aux éditions Bière.

2012

  • « La raison dans l’histoire de la persécution. Observations sur l’historiographie des relations entre juifs et chrétiens sous l’angle des baptêmes forcés », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 67-1, janvier-mars 2012, p.  7-40.

  • « Introduction » et « Une fabrique de la norme au XIIIe siècle : l’université de Paris », dans V. Beaulande, J. Claustre et E. Marmursztejn dir., La Fabrique de la norme, Rennes, PUR, 2012, p. 7-14 et 31-48.

  • « Débats scolastiques sur la dîme au Moyen Âge central », dans M. Lauwers éd., La dîme, l’Église et la société féodale, Turnhout, Brepols (Collection d’études médiévales de Nice, 12), p. 507-526.

2011

  • « La construction d’un passé meilleur : Salo Wittmayer Baron et la condition des juifs européens avant l’Émancipation », Penser/rêver, n° 19, printemps 2011, C’était mieux avant, p. 101-120.

  • « Issues obligatoires : clôture et incarcération dans la pensée scolastique des XIIIe-XIVe siècles », dans I. Heullant-Donat, J. Claustre et E. Lusset (dir.), Enfermements : le cloître et la prison (Ve-XVIIIe siècle), Paris, Presses de la Sorbonne, 2011, p. 71-87.

  • « Nicole Oresme et la vulgarisation de la Politique d’Aristote au XIVe siècle », dans G. Briguglia et Th. Ricklin éd., Thinking Politics in the Vernacular. From the Middle Ages to the Renaissance, Fribourg, Academic Press (coll. « Dokimion » 36), 2011, p. 103-127.

  • « Autorité et vérité dans les relations entre la papauté et les docteurs parisiens au XIIIe siècle », dans Gianluca Potestà (dir.), Autorität und Wahrheit. Kirchliche Vorstellungen, Normen und Verfahren (13.-15. Jahrhundert), Munich, Oldenbourg Verlag, (« Schriften des Historischen Kolleg », 84), 2011, p. 21-44.

  • « Loi ancienne, loi nouvelle et normes chrétiennes dans la théologie scolastique du XIIIe siècle », Revue de l’histoire des religions, 228/4, 2011 (sous la direction de Laurent Mayali, L’Ordre chrétien médiéval entre le droit et la foi), p. 509-539.

2010

  • « Une contribution au débat scolastique sur la dîme au XIIIe siècle : six questions inédites de Gérard d’Abbeville », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 77, 2010, p. 107-156.

  • En collaboration avec James A. Beckford, « Controverses religieuses » dans Dictionnaire des faits religieux, dirigé par R. Azria et D. Hervieu-Léger, Paris, PUF, « Quadrige », 2010, p. 181-188.

  • « Effacer et soustraire. Infanticides et baptêmes forcés au Moyen Âge », Penser / Rêver, 17, printemps 2010, À quoi servent les enfants ?, p. 132-155.

  • « Penser la dispense : éclairages théologiques sur le pouvoir pontifical aux XIIIe et XIVe siècles », Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis, 78, 2010, p. 63-88.

2005-2008

  • « Élections et légitimité politique dans la pensée scolastique au tournant du XIIIe et du XIVe siècles », dans Corinne Péneau éd., Élections et pouvoirs politiques du VIIe au XVIIe siècle, Bordeaux, Éditions Bière, 2008, p. 143-162.

  • « A Normative Power in the Making : Theological Quodlibets and the Authority of Masters at Paris at the End of the Thirteenth Century », dans Chris Schabel dir., Theological Quodlibeta in the Middle Ages, Leiden, Brill, 2006, p. 344-402.

  • « Guerre juste et paix chez les scolastiques », dans Rosa Maria Dessì ed., Prêcher la paix et discipliner la société. Italie, France, Angleterre(XIIIe-XVe s.), Brepols (Collection d’études médiévales de Nice), 2005, p. 123-140.

  • (Avec Sylvain Piron) « Duns Scot et la politique. Pouvoir du prince et conversion des juifs » dans O. Boulnois, E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag eds., Duns Scot à Paris, 1302-2002, Brepols, (FIDEM, Textes et etudes du Moyen Age, 26), 2005, p. 21-62.

1999-2004

  • « Les universitaires et la norme : conception scolastique du pouvoir normatif et pouvoir normatif des scolastiques à Paris au XIIIe siècle », Revue Historique de Droit Français et Etranger 82, 1, janv.-mars 2004, p. 15-43.

  • « Quitter le jardin de la sainte contemplation : rupture, dispense et suspension du vœu dans les controverses théologiques parisiennes de la seconde moitié du XIIIe siècle », Cahiers du CRISIMA VI, nov. 2003.

  • « Du récit exemplaire au casus universitaire : une variation théologique sur le thème de la profanation d'hostie par les juifs (1290) », Médiévales 41, automne 2001, p. 37-64.

  • « Fonction intellectuelle et imaginaire urbain ; le Studium dans les représentations urbaines au Moyen Age central », dans Religion et société urbaine au Moyen Age. Etudes offertes à Jean-Louis Biget par ses anciens élèves, Paris, Publications de la Sorbonne, 2000, p. 435-444.

  • (avec Alain Boureau), « Thomas d’Aquin et les problèmes de morale pratique au XIIIe siècle », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques 83, n°4, 1999, p. 685-706.

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
18/07/2017