Membres du groupe | Membres statutaires

Alain Boureau

Directeur du Groupe d’anthropologie scolastique

Co-directeur des collection « Histoire » et « Bibliothèque scolastique » aux éditions Les Belles-Lettres, membre du comité de rédaction de Penser/rêver.

Contact : Alain.Boureau[@]ehess.fr

Principales publications

Livres

  • En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale, Lagrasse, Verdier, 2011, 91 p.

  • Richard de Mediavilla, Les démons, Questions disputées t. IV, q. 23-31, Paris, Les Belles-Lettres (Bibliothèque scolastique), 2011, 406 p.

  • Petrus Johannis Olivi, Lecturae super Pauli Epistolas, Brepols (Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis, 233), 2010, xxviii+252 p.

  • L’inconnu dans la maison. Richard de Mediavilla, les Franciscains et la Vierge Marie à la fin du XIIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2010, 220 p.

  • De vagues individus. La condition humaine dans la pensée scolastique. La raison scolastique III, Paris, Les Belles-Lettres, 2008.

  • L'Empire du livre. Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380). La raison scolastique II,  Paris, Les Belles-Lettres, 2007, 360 p.

  • La Religion de l’État. La construction de la République étatique dans le discours théologique de l’Occident médiéval (1250-1350). La raison scolastique I, Paris, Les Belles-Lettres, 2006, 351 p.

  • Satan hérétique. La naissance de la démonologie dans l’Europe médiévale (1260-1350), Paris, Odile Jacob, 2004 (traduction italienne, Milan, Baldini Castoldi Dalai, 322 p, 2006; traduction américaine, Chicago, Chicago University Press, 2006.)

  • Le pape et les sorciers. Une consultation de Jean XXII sur la magie en 1320 (manuscrit B.A.V. Borghese 348), texte édité, annoté et présenté par Alain Boureau, Rome, Ecole Française de Rome, 2004, LII-146 p.

  • Traduction française annotée de la Legenda aurea de Jacques de Voragine (direction d’ouvrage avec Monique Goullet), Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2004).

  • La Loi du royaume. Les moines, le droit et la construction de la nation anglaise, (xie-xiiie siècles), Paris, Les Belles Lettres, 2001, 359 p.

  • Théologie, science et censure au XIIIe siècle. Le cas de Jean Peckham, Paris, Les Belles-Lettres, 1999, 379 p.

  • Pierre de Jean Olivi. Pensée scolastique, dissidence franciscaine et société (direction d’ouvrage avec Sylvain Piron), Paris, Vrin, 1999, 412 p.

  • Correspondance. Models of Letter Writing from the Middle Ages to the 19th Century, (en collaboration avec Roger Chartier et Cécile Dauphin), Cambridge, Polity Press, 1997, 162 p.

  • Le Droit de cuissage. Histoire de la fabrication d'un mythe (XIIIème-XXème siècles), Paris, Albin Michel (« L'Evolution de l'humanité »), 1995, 325 p. Traductions allemande (Düsseldorf, Artemis und Winkler, 1996 et 2001) et anglaise (Chicago University Press, 1998). Prix Guizot de l’Académie française 1996.

  • L'Evénement sans fin. Récit et christianisme au Moyen Age, Paris, Les Belles Lettres, 1993, 302 p.

  • La Royauté sacrée dans le monde chrétien (direction d’ouvrage en collaboration avec Claudio S. Ingerflom), Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1992, 165 p.

  • Alter-Histoire. Essais d'histoire expérimentale (direction d'ouvrage avec DanieI Milo), Paris, Les Belles Lettres, l991, 232 p.

  • Histoires d’un historien. Kantorowicz, Paris, Gallimard, 1990, 173 p. édition revue et corrigée, publiée en postface à E.Kantorowicz, Œuvres, Gallimard, 2001, p. 1223-1312. Traduction allemande : Stuttgart, Klett-Cotta, 1992 (texte revu et augmenté); traduction japonaise, Tokyo, Misuzu Shobo,1993; traduction anglaise par Stephen Nichols et Gabrielle Spiegel, (Johns Hopkins Press, 2001).

  • La Papesse Jeanne, Paris, Aubier (Collection historique), 1988, 412 p. Edition de poche (Champs‑Flammarion), 1993. Traduction espagnole: Madrid, EDAF, 1989. Refonte et traduction italienne: Turin, Einaudi (Microstorie), 1991. Traduction anglaise : The Myth of Pope Joan (trad. Lydia Cochrane, Chicago University Press, 2001, 400 p.

  • Le Simple corps du roi. L'impossible sacralité des souverains français, xve-xviiie siècles, Paris, Les Editions de Paris, 1988, (rééd. en 2000), 155 p.

  • L'Aigle. Chronique politique d'un emblème, Paris, Editions du Cerf, 1985, 204 p. Traduction japonaise, Tokyo, Heibon, Sha, 1994.

  • La Légende dorée. Le système narratif de Jacques de Voragine (†1298). Préface de Jacques le Goff, VI-282 p. Paris, Editions du Cerf, 1984, VI-282 p.

 

Articles (à l’exclusion des comptes rendus)

à paraître

  • « Le remploi scolastique », communication au colloque de Madrid (mars 2006, casa de Velazquez), organisé par Pierre Toubert et Michel Zink sur le remploi médiéval.

  • Articles « Kantorowicz (Ernst H.) », « Ordres religieux », « Monachisme », dans le Dictionnaire des Faits religieux, sous la direction de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Presses Universitaires de France.

  • Article « Regalia », dans Salvatore Settis, The Classical Heritage.

  • « La circulation des hérésies », contribution à la comméroration du centenaire de Fernand Braudel.

  • « Introduction », dans F. Bougard, J. Chiffoleau et C. Gauvard (sous la direction de), L'enquête au Moyen Âge, Rome, Ecole française de Rome.

  • « La récriture des miracles évangéliques par Pierre Comestor », dans Monique Goullet et Martin Heinzelmann, La Récriture des miracles, Beihefte der Francia.

  • « Visions of God », dans Thomas Noble et Julia Smith éds., The Cambridge History of Christianity, tome 3. Early Medieval Christianity c. 600–c. 1100 .

  • « Demonology », dans Miri Rubin et Walter Simon, éds., The Cambridge History of Christianity, tome 4, Christianity in Western Europe c. 1100–c. 1500.

  • « On ne doit pas parler la bouche pleine. Un épisode d’histoire politique non-thomiste (Bourdieu, Foucault, Senellart) », contribution à la journée du G.A.S. sur l’historiographie du politique médiéval.

  • « Vouloir l’amour et l’abandon du Père », dans François Trémolières éd., Le Genre humain (Mélanges Jacques Lebrun).

  • « Hérédité, erreurs et vérité de la nature humaine (XIIe-XIIIe siècles) », Micrologus, numéro sous la direction de Maaike van der Lugt sur l'hérédité au Moyen Âge.

  • « Satan et l’incarnation. Réflexions sur les contributions de Dyan Elliott, Henry Ansgar Kelly et C. W. McPherson » ;

  • « Conformité, formes et formalités chez Michel de Certeau », Colloque à Göttingen, février 2006, actes à paraître ;

2008

  • « Avoir du chien », Penser/Rêver n° 13 (La vengeance et la pardon, deux passions modernes), printemps 2008.

2007

  • « Le désir en personne », Penser/Rêver n° 12 (Que veut une femme?), automne 2007, p. 91-103

  • « Préface » à Béatrice Delaurenti, La puissance des mots. « Virtus verborum ». Débats doctrinaux sur le pouvoir des incantations au Moyen Age, Paris, Le Cerf, 2007, p. iii-v.

  • « La passion et la faute. Nouvelles approches médiévales », Critique (Emotions médiévales), n° 716-717, janvier-février 2007, p. 36-46.

  • « L’usage des textes patristiques dans les controverses scolastiques », Revue des Sciences Théologiques et Philosophiques, 91, 1, janvier-mars 2007, p. 39-49.

  • « Elaguer et greffer. Un discours chrétien bien planté », Penser/Rêver n° 11 (La maladie chrétienne), printemps 2007, p. 95-109.

2006

  • « La méthode critique en théologie scolastique. Le cas des commentaires des Sentences de Pierre Lombard (XIIIe-XIVe siècles) », dans Mireille Chazan et Gilbert Dahan (dir.), La méthode critique au Moyen Age, Turnhout, Brepols (Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge, 3), 2006, p. 167-180.

  • « Nécessité et horreur du conformisme. La quête éperdue de la conformité chez Siger de Brabant et quelques autres », Penser/Rêver n° 10 (Le conformisme parmi nous), automne 2006, p. 121-135.

  • « Petrus Johannis Olivi. Lectura super Epistolam ad Romanos, Prologus. » Introduction et édition, Oliviana 2, 2006 (http://oliviana.revues.org/document46.html).

  • « De l’enquête au soupçon. La fondation de la discipline théologique à l’université de Paris (1200-1350) », dans Jean Boutier, Jean-Claude Passeron et Jacques Revel (dir.), Qu'est-ce qu'une discipline?, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Enquêtes), 2006, p. 213-228.

  • « How Christian was the Sacralization of Monarchy in Western Europe (Twelfth-Fiftenth Centuries)? », dans Jeroen Deploige et Gita Deneckere (éds.), Mystifying the Monarch. Studies on Discourse, Power, and History, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 25-34.

  • « Le monastère médiéval, laboratoire de la dette publique ? », dans G. Béaur (dir.), La dette publique dans l'histoire, Paris, Editions du CHEFF, 2006, p. 21-33.

  • « Les filets du diable, sans cesse défaits et tissés: réponse à trois lectures de Satan hérétique », Cahiers du CRH, 37, 2006, p. 209-213.

  • « Une histoire intellectuelle des populations médiévales », Annales HSC, 61, 1, 2006, p. 233-244.

  • « Postface », à « Instituer la communauté », dans Hypothèses 2005. Travaux de l'Ecole doctorale d'histoire de l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, Publications de la Sorbonne, 2006, p. 159-161.

2005

  • « Légitimité et légitimation en Occident médiéval: le cas de la Papauté », dans A. Bouchy, G. Carré et F. Lachaud (éds.), Légitimités et légitimation. La construction de l'autorité au Japon, École Française d'Extrême-Orient, Paris, 2005, p. 205-211.

  • « Le prince des démons », dans M. H. Allinot, G. Lecuppre et L. Scordia (dir.), Les Royautés imaginaires, Turnhout, Brepols, 2005, p. 135-145.

  • « Communautés mortes. Des racines historiques du fanatisme », Penser/rêver, n° 8, automne 2005, p. 103-114.

  • « L'individu, auteur de la vérité et suppôt de l'erreur. Connaissance et dissidence dans le monde scolastique (vers1270-vers 1330) », dans B. M. Bedos-Rezak et D. Iogna-Prat (éds.), L'Individu au Moyen-Âge, Paris, Aubier, p. 289-306 et 360-363.

  • « L’inceste de Judas. Essai sur la genèse de l’antisémitisme au XIIe siècle », Penser/rêver, n° 7, p. 125-150.

  • « La patine hagiographique. Saint Pierre Martyr dans la Légende dorée », dans E. Renard, M. Trigalet, X. Hermand et P. Bertrand (éds.), ‘Scribere sanctorum gesta’. Recueil d'études d'hagiographie médiévale offert à Guy Philippart,Turnhout, Brepols, p. 359-366.

  • « 1468. Le roi Louis XI a une entrevue à Péronne avec Charles le Téméraire, duc de Bourgogne » dans Alain Corbin (éd.), 1515 et les grandes dates de l'histoire de France revisitées par les grands historiens d'aujourd'hui, Paris, Seuil, p. 153-157.

2004

  • « Saints et démons dans les procès de canonisation du début du xive siècle », dans G. Klaniczay (éd.), Procès de canonisation au Moyen Âge: aspects juridiques et religieux, Rome, Ecole française de Rome, p. 199-221.

  • «Pierre Michon et le filioque», Critique n° 694, mars 2005, p. 164-173.

  • « Malédictions », Penser/rêver n° 6, automne 2004, p. 175-187.

  • « Féodalité » et « Moyen Âge », dans Notions, supplément de l'Encyclopaedia Universalis, Paris, Encyclopaedia Universalis, p. 402-404 et 686-689.

  • « Hugues de Saint-Cher commentateur des Sentences. Le cas du sacrement du mariage », dans L. J. Bataillon, G. Dahan et P. M. Gy (dir.), Hugues de Saint-Cher, Turnhout, Brepols, p. 427-464.

  • « Beauté des vierges et laideur des pauvres. Présentation et édition d’un sermon de Gérard de Mailly sur sainte Lucie », dans Retour aux sources. Textes, études et documents offerts à Michel Parisse, Paris, Picard, 2004, p. 749-757.

2003

 

  • « Satan hérétique. L’institution judiciaire de la démonologie sous Jean xxii », Médiévales, 44, printemps 2003, p. 17-46.

  • « Jacques Le Goff », dans V. Sales (sous la direction de), Les Historiens, Paris, Armand Colin, 2003, p. 251-266.

  • « Entretien avec Alain Boureau. Propos recueillis par Martine Robert », Le Philosophoire.Laboratoire de philosophie, 19, 2003, p. 39-62.

  • « Préface » à Thierry Lesieur, Devenir fou pour être sage. Construction d'une raison chrétienne à l'aube de la réforme grégorienne, Turnhout, Brepols, 2003, p. 5-6.

2002

  • « Normes, droits et pouvoir » (en collaboration avec Claude Gauvard, Robert Jacob et Charles de Miramon), dans J.-C. Schmitt et O. G. Oexle (sous la dir. de), Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en Franc et en Allemagne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 461-482.

  • « Le prince médiéval et la science politique », dans R. Halévi (sous la direction de), L’Education du prince, du Moyen Age aux Lumières. Paris, Fayard, 2002, p. 25-50.

  • « La chute comme gravitation restreinte. Saint Anselme de Cantorbéry et le mal », dans J.B. Pontalis (sous la direction de), Le mal, Paris,  Gallimard, 2002 , p. 217-245.

  • « L’analgésique », Penser/Rêver, 2, 2002, p. 86-97.

  • Articles « Jean Peckham », « Moyen Age », « Prêt à intérêt », « Usure », « Trahison », « Tyran », dans C. Gauvard, M. Zink, A. de Libéra (sous la direction de), Dictionnaire du Moyen Age, Paris, P.U.F., 2002, p. 767-768, 950-953, 1138-1139, 1401, 1412-1413, 1422-1423.

  • « Dialogue avec Luca Bianchi »Annales H.S.S., 57, 3, 2002, p. 745-749.

  • « Croire et croyances », dans C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et M. Trebitsch (sous le direction de), Michel de Certeau. Les chemins de l’histoire, Bruxelles/Paris, Complexe/IHTP, 2002, p. 125-140.

  • « Les cinq sens dans l’anthropologie cognitive franciscaine de Bonaventure à Jean Peckham et Pierre de Jean Olivi », Micrologus. Natura, scienze e società medievali, X, 2002, p. 277-294.

  • « Droit naturel et abstraction judiciaire. Hypothèses sur la nature du droit médiéval », Annales HSC, 57, 6, 2002, p. 1463-1488.

2001

  • « Prout moris est jure. Les moines et la question de la coutume (xie-xiiie siècle) », Revue Historique,ccciii, 2, 2001, p. 363-402.

  • « Peut-on parler d’auteurs scolastiques ? », dans M. Zimmermann éd., Auctor et auctoritas, invention et conformisme dans l’écriture médiévale, Paris, Ecole des Chartes, 2001, p. 267-279.

  • « Vox populi, vox Dei », dans P. Perrineau et D. Reynié, Dictionnaire du vote, Paris, P.U.F., 2001, p. 965-967.

  • « Conclusion », dans B. Fleith et F. Morenzoni, De la sainteté à l’hagiographie. Genèse et usage de la Légende dorée, Genève, Droz, 2001, p. 283-289.

  • « Privileges in Medieval Societies from the Twelfth to the Fourteenth Century, or : How the exception proves the rule », dans The Medieval World, sous la dir. de Peter Linehan et Janet L. Nelson, Londres/New York, Routledge, 2001, p. 621-634.

  • « The King », dans Rethinking France. Les lieux de mémoire , sous la dir. de Pierre Nora, Chicago/Londres, The University of Chicago Press, 2001, p. 181-216.

2000

  • a. « How Law came to the Monks : the use of Law  in English Society at the beginning of the thirteenth century », Past and Present, 167,  mai 2000, p. 29-74.

  • b. « La censure dans les universités médiévales », Annales, HSS, 55, 2, 2000, p. 313-323.

  • c. « Des politiques tirées de l’Ecriture. Byzance et l’Occident », Annales, HSS, 55, 4, 2000, p.879-887.

  • d. « Conflicting norms. liturgical procedure and the separation  of  divine law from human law (England, xith Century) », Medieval History Journal, vol. 3, 1, 2000, p. 17-40.

  • e. « Az induktív kompetencia a ritka reprezentációk elemzési modellje », dans Czoch Gábor et Sonkoly Gábor (sous la direction de), Tàrsadalomtörténet máskepp. A francia társadalomtörténet új útjai a kilencvenes években, Debrecen, Csokonai Kiadó, 2000 p. 169-181 (traduction de 1995 h).

  • f. « Préface » à Piroska Nagy, Le don des larmes au Moyen Âge, Paris, Albin Michel, 2000, p. 9-14.

1999

  • a. « Le concept de relation chez Pierre de Jean Olivi », dans Pierre de Jean Olivi. Pensée scolastique, dissidence franciscaine et société (direction d’ouvrage avec Sylvain Piron), Paris, Vrin, 1999, p. 41-55.

  • b. « Introduction » (avec Sylvain Piron), à Pierre de Jean Olivi. Pensée scolastique, dissidence franciscaine et société (direction d’ouvrage avec Sylvain Piron), Paris, Vrin, 1999.

  • c. Préface à Ch. de Miramon, Les Donnés au Moyen Age, Editions du Cerf, Paris, 1999, p. i-vi.

  • d. « Les moines anglais et la construction du politique (début du XIIIe siècle) », Annales H.S.S., 1999, 3, p. 637-666.

  • e. « La forme du mort. John Peckham et la question du cadavre du Christ au tombeau », Le fait de l’analyse, 7, p. 149-177.

  • f. « La preuve par le cadavre qui saigne au XIIIe siècle, entre expérience commune et savoir scolastique », Micrologus , VII, 1999, p. 247-281.

  • g. Article « Foi », dans J. Le Goff et J. C. Schmitt, Dictionnaire critique de l’Occident médiéval, Paris, Fayard, 1999, p. 422-434.

  • h. « L’animal scolastique », dans J.Berlioz et M.A. Polo de Beaulieu, L’Animal exemplaire au Moyen Age, Paris, Publications de l’Université de Rennes, Rennes,  1999, p. 99-109.

  • i. Introduction à « Les formes de l’expérimentation », dans Bernard Lepetit, Carnets de croquis. Sur la connaissance historique, Paris, Albin Michel, 1999, p. 21-25.

  • j. « Le corps séparé des rois français », en collaboration avec Jacques Revel, dans J.Julliard, La Mort du roi. Essai d’ethnographie politique comparée, Paris,  Gallimard, p. 113-133.

  • k. « L’immaculée conception de la souveraineté. John Baconthorpe et la théologie politique (1325-1345) (Postille sur Entre l’Eglise et l’Etat, pp.189-201.) », dans Saint-Denis et la royauté. Etudes offertes à Bernard Guenée, sous la direction de F. Autrand, C. Gauvard, J. M. Moeglin, Publications de la Sorbonne , 1999, p. 733-749.

  • l. « L’Église franque et la controverse sur les images dans ses relations avec Byzance », dans Michel Bertrand (sous la direction de), Lumière et théophanie : l’icône (numéro hors-série de Connaissance des religions), 1999, p. 140-157.

  • m. « Thomas d’Aquin et les problèmes de morale pratique au XIIIe siècle » (en collaboration avec Elsa Marmursztejn), Revue des Sciences Théologiques et Philosophiques, 83, 4, octobre 1999, p. 685-706.

  • n. « Richard Southern. Landscape for a portrait », Past and Present, 165, novembre 1999, p. 218-229.

1998

  • a. « From Law to Theology and Back: The Rise of the Notion of Person during the Central Middle Ages », The European Legacy, vol. 2, number 8, 1997, p. 1325-1335.

  • b. « Un ange passe et le démon de l’interprétation demeure. Institution et destitution du sens dans l’exégèse biblique du XIIIème siècle », Le Fait de l’analyse, 4, 1998, p. 75-89.

  • c. « L’enfant peut-il faire voeu? John Peckham et Thomas d’Aquin, adversaires de Gérard d’Abbeville (vers 1270) », Cahiers de Centre de Recherches Historiques, 21, automne 1998, p. 87-98.

  • d. « Le voeu monastique et l’émergence de la notion de puissance absolue du pape (vers 1270) », Cahiers du Centre de Recherches Historiques , 21, automne 1998, pp.23-34.

  • e. « La construction ontologique de la mesure du temps chez Robert Kilwardby (ca. 1210-1279) », dans Marcel Pérès (sous la direction de), La rationalisation du temps au XIIIe siècle. Musique et mentalités, Grâne, Créaphis, 1998, p. 31-45.

  • f. « Récit, drame et histoire », dans L’Ogre historien. Autour de Jacques Le Goff, , textes rassemblés par J. Revel et J.-C. Schmitt, Paris, Gallimard, 1998, p. 151-165.

1997

  • a. « Intellectuals in the Middle Ages, 1957-1995 », dans M. Rubin (sous la direction de), The Work of Jacques Le Goff and the Challenges of Medieval History, Woodbridge, 1997, p.  145-155.

  • b. « Endolalies. Angèle de Foligno et la découverte de soi par le scandale », Le fait de l’analyse , n°2, 1997, p. 203-222.

  • c. « Le Père Chenu médiéviste: historicité, contexte et tradition », Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 81, 3, 1997, p. 407-414.

  • d. « Vincent de Beauvais et les légendiers dominicains », dans Lector et compilator. Viincent de Beauvais, frère prêcheur. Un intellectuel et son milieu au XIIIème siècle, sous la direction de S. Lusignan et M. Paulmier-Foucart, Paris, Creaphis, 1997, p. 113-125.

  • e. « Maria Aegyptica », dans Enzyklopädie des Märchens. Handwörterbuch zur historischen und vergleichenden Erzählforschung, Band 9, Lieferung 1, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 1997, p. 285-291.

  • f. « Le lit de justice et la monarchie française », Revue de Synthèse, 4ème série, 2-3, 1997, p. 285-291.

  • g-o. Articles « Ampoule (sainte) », « Claude de Turin », « Clous », « Martin d'Oppava », « Pouvoirs thaumaturgiques », « Sacerdoce », « Jacques de Voragine », « Jeanne », « Légende dorée » dans le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age chrétien, sous la direction d’André Vauchez, Paris/Cambridge/Rome,  Le Cerf/Clarke/Città Nuova, 1997.

1996

  • a. « Ritualité politique et modernité monarchique », dans Neithard Bulst, Robert Descimon, Alain Guerreau (sous la direction de), L’Etat ou le Roi. Les fondations de la modernité monarchique en France (XIVème-XVIème siècles), Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1996, p. 9-25.

  • b. « Le retour de saint Equitius. Pierre de Jean Olivi et l’usage polémique de l’hagiographie », dans Domenico Gobbi (sous la direction de), Florentissima Proles Ecclesiae. Miscellanea hagiographica, historica et liturgica Reginaldo Grégoire, o.s.b., XII lustra complenti oblata, Trente, Civis (Bibiblioteca Civis, 9), 1996, p. 41-58.

  • c. « Pour une histoire comparée du vœu », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 16, 1996, p. 7-10.

  • d. « Kantorowicz, or the Middle Ages as Refuge », in Medievalism and the Modernist Temper, edited by R.Howard Bloch and Stephen G.Nichols, Baltimore, The John Hopkins Press, 1996, p. 355-376.

  • e. « Un royal individu », Critique, n°593, octobre 1996, p. 845-857.

1995

  • a. « Miracle, volonté et imagination: la mutation scolastique », dans Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public, Miracles, merveilles et prodiges au Moyen Age, Paris, Publications de la Sorbonne, 1995, p. 159-172.

  • b. « Ecrire sa conversion. Naissance de l’autobiographie spirituelle au Moyen Age », dans Philippe Lejeune et Claude Leroy (sous la directionde), Le Tournant d’une vie (Cahiers de Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes, 10), Nanterre, 1995, p. 37-46.

  • c. « Terminator ou le désir d’achever », Nouvelle Revue de Psychanalyse ”, n°50, 1995, p. 219-226.

  • d. « Le fidèle et le citoyen: généalogie religieuse du contrat social dans le monde scolastique (XIIIème siècle) », dans Frank Alvarez-Péreyre (sous la direction de), Le Politique et le Religieux. Essais théoriques et comparatifs, Jérusalem, Cahiers du Centre de recherche français de Jérusalem (Série “ Hommes et Sociétés ”), 1995, p. 107-118.

  • e. « Pierre de Jean Olivi et l’émergence d’une théorie contractuelle de la royauté au XIIIème siècle », dans J. Blanchard (sous la direction de), Représentation, pouvoir et royauté à la fin du Moyen Age, Paris, 1995, p. 165-175.

  • f. « Conclusion », Le crisi dell’allchimia, Micrologus. Natura, scienze e società medievali, 3, 1995, p. 347-353.

  • g. « Histoire et psychologie », dans Historia a debate, Otros enfoques, sous la direction de Carlos Barros, tome III, Santiago de Compostela, 1995, p. 139-147.

  • h. « La compétence inductive. Un modèle d’analyse des représentations rares », dans Les Formes de l’expérience. Une autre histoire sociale, sous la direction de B. Lepetit, Paris, Albin Michel, 1995, p. 23-39.

1994

  • a. Article « Papesse Jeanne », dans Ph. Levillain (sous la direction de), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard, 1994, p. 953-955.

  • b-c. Articles « Ginzburg (Carlo) », « Kantorowicz (Ernst) », « Le Goff (Jacques) », Dictionnaire des auteurs, Laffont, Paris, 1994, p. 237-238, 1661-1662, p. 1644.

  • d. « La causalité en histoire », dans L’histoire entre épistémologie et demande sociale, sous la direction de C. Delacroix, C. Thiébault et M. Zancarini-Fournel, Créteil, I.U.F.M. de Créteil, Toulouse et Versailles, 1994, p. 61-78.

  • e. « L’historien et le défi de la causalité », Revue des Etudes Slaves, 66,1, 1994, p. 87-91.

  • f-g. Articles « Civilisation de l'Occident Médiéval », « Fromage et les Vers (Le) », « Deux Corps du Roi (Les) », Dictionnaire des oeuvres, Paris, Laffont, 1994, p. 203, 1792-1793, 2919-2920.

  • h. « Traduire, dit‑il (trois lectures‑traductions d'Aristote en 1271) », Le Gré des langues, 6, 1994, p. 109-120.

  • i. « Funérailles royales et théologie politique: commémoration et Etat en France, XVème‑XVIIème siècles », dans J. Davallon, Ph. Dujardin, G. Sabatier (sous la direction de), Le Geste commémoratif, Lyon, CERIEP, 1994, p. 59-74.

  • j. « The Sacrality of One’s Own Body in the Midde Ages », Yale French Studies, 86, 1994, p. 5-17.

  • k. « Pour saluer Pierre Tranouez », Littérales, 13, 1994, p. 6-8.

  • l. « Revanche du lièvre », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 1994.

1993

  • a. « Hypothèses sur l'émergence lexicale et théorique de la catégorie de séculier au XIIème siècle », dans Société des Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public, Le Clerc séculier au Moyen Age, Paris, Publications de la Sorbonne, 1993, p. 35-43.

  • b. « Le Sabbat et la question scolastique de la personne », dans N. Jacques-Chaquin et M. Préaud (sous la direction de), Le Sabbat des sorciers, Grenoble, Jérôme Millon, 1993, p. 33-46.

  • c. « La redécouverte de l'autonomie du corps: l'émergence du somnambule (XIIIème‑XIVème siècle) », Micrologus, I, 1993, p. 27-42.

  • d. « A Satan és az alvo. A tudattalan konstrukciojà a középkorban », Thalassa, (Budapest), 1993, 1, p. 48-61 (traduction de 1991 g).

  • e. « Saint Bernard dans les légendiers », dans P. Arabeyre, J. Berlioz, Ph. Poirier (sous la direction de), Vies et légendes de saint Bernard, Cîteaux, 1993, p. 84-90.

  • f. « Pierre de Jean Olivi et le semi-dormeur. Une élaboration médiévale de l'activité inconsciente », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 48, 1993, p. 231-238.

  • g. « Naaman, son mal et son secret. Un patient biblique examiné par l'Eglise (XIIème-XVIème siècle) », L'Evolution psychiatrique, 58, 3, 1993, p. 515‑522.

  • h. « Une collection intime: les instruments de la Passion dans un coeur ardent. Réflexions sur le procès de canonisation de Chiara da Montefalco », dans J.Guillerme (sous la direction de), Les Collections. Fables et programmes, Champvallon, Seyssel, 1993, p. 95-104.

  • i. « Der Inzest des Judas. Versuch uber die Entatehung des Judenhasses im 12. Jahrhundert », Luzifer-Amor. Zeitschrift zur Geschichte der Psychoanalyse, VI, 11, 1993, p. 76-94.

  • j. « Deux agitateurs », préface à Arsenio Frugoni, Arnaud de Brescia (traduction française par Alain Boureau), Paris, Les Belles Lettres, 1993, p. IX-XVIII.

  • k. « Boule de Suif ou la République des ogres », L'Ecole des Lettres, LXXXIV, 13, 1993, p. 27-37.

1992

  • a. « Incandescences médiévales. La fusion du fer entre technique et spiritualité (XII‑XIIIème siècles) », Terrain, 19, 1992, p. 103-114 ; texte intégral.

  • b. « Le roi », in P. Nora (sous la direction de), Les Lieux de mémoire, Les Frances, tome III, Paris, Gallimard, 1992, p. 784-817 ; trad. anglaise.

  • c. « L’adage ‘Vox populi, vox Dei’ et l'invention de la nation anglaise VIIIème-XIIème siècles », Annales, E.S.C., 1992, 4-5, p. 1071-1089.

  • d. « Jérôme de Moravie et la rationalité dominicaine du XIIIème siècle », dans M. Huglo et M. Pérès (sous la direction de), Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intenectuel parisien du XIIIème siècle, Paris, Créaphis, 1992, p. 43‑53.

  • e. « La fin des Ordalies au XIIème siècle », Revue G.R.E.C.O., n°l, 1992, p. 15-18.

  • f. « Droit et théologie au XIIIème siècle », Annales, E.S.C., 1992, 6, p. 1113-1125.

  • g. « Un seul diable en plusieurs personnes », préface à S. Houdard, Les Sciences du diable, Paris, 1992, p. 9-16.

  • h. Contribution à Les Exempla médiévaux, sous la direction de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu, Carcassonne, GARAE/Hésiode, 1992, p. 151-165 et 269-272.

  • i. « Ernst Kantorowicz, personne ou personnage », entretien avec Alain Cantillon, Esprit, 184, août-septembre 1992, p. 546-559.

  • k. « Un épisode central dans la construction de la magie noire du livre; de la rivalité des exégèses à la crémation du Talmud (1144-1242) », dans P. Ganz, Das Buch als magisches und als Reprasentationsobjekt, Wolfenbuttel, 1992, p. 137-157.

  • l. « De l'antijudaisme à l'antisémitisme (XII‑XIIIème siècles) », dans E. Barnavi (sous la direction de), Histoire universelle des juifs, Paris/Tel Aviv, Hachette/Tel Aviv Books, 1992, p. 106‑107. Traductions en hébreu, anglais, italien.

  • m. « Hyménée philadelphe: le mariage égyptien entre frère et soeur et son oubli occidental », dans W. Bannour et Ph. Berthier (sous la direction de), Eros Philadelphe. Frère et soeur, passion secrète, Paris, Editions du Félin, 1992, p. 27-47.

  • n. Préface à la réédition de J. Michelet, Le Procès de Louis XVI, Bruxelles, Complexe, 1992, p. IX‑XIX.

  • o. « Le principe hiérarchique, obstacle à la sacralité royale en Occident? », dans A. Boureau et C. S. Ingerflom, La Royauté sacrée dans le monde chrétien, op . cit., p. 29-37.

1991

  • a. « La croyance comme compétence. Une nouvelle histoire des mentalités », Critique, 529-530, juin‑juillet 1991, p. 512-526.

  • b. « Les cérémonies royales françaises entre performance juridique et compétence liturgique », Annales, E.S.C., 6, nov-déc. 1991, p. 1253-1264.

  • c. « Ignace et le Maure. Histoire, anecdote et détachement du sens », dans D. Milo et A. Boureau, Alter-Histoire., op. cit., p. 185-202.

  • d. « Glose: la généalogie cistercienne du vote communiste breton », id., p. 69-72.

  • e. « Kantorowicz et Christus‑Fiscus: la métaphore comme sujet de l'histoire », id., p. 127-138.

  • f. « L’historien et le stigmate de l’événement », Raisons pratiques, 2, 1991, (L'événement en perspective), p. 141-156.

  • g. « Satan et le dormeur. Une construction médiévale de l'inconscient », Chimères, 14, 1991-1992, p. 41‑61.

  • h. « La papesse et le capucin. Barbey d’Aurevilly en quête de l’Histoire », L'Ecole des Lettres II, 82, 7, 1991, p. 105-112.

  • i. « Note pour introduire l’idée de lecture négative », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 43, printemps 1991, p. 343-344.

1990

  • a. « L'inceste adelphique dans la chrétienté médiévale », Problèmes d'histoire des religions, t. 1, 1990 (Religion et tabou sexuel), pp. 65-77.

  • b. « L’Eglise médiévale comme preuve animée de la croyance chrétienne », Terrain, 14, mars 1990, p.113-118.

  • c. « L'imene e l’ulivo. La virginità femminile nel discorso della Chiesa nel XIII secolo », Quaderni Storici, n.s. 75, 1990, 3, p. 791-813.

  • d. « Barthélemy de Trente et l’invention de la ‘legenda nova’ », in Raccolte di vite di santi dal XIII al XVIII secolo.Strutture, messaggi, fruizioni, a cura di S. Boesch Gajano, Fasano di Brindisi, Schena Editore, 1990, p. 23-39.

  • e. « Döllinger und die ‘Päpstin’ Johanna », dans G. Denzler und E. L. Grasmuck (herausgeben von), Geschichtlichkeit und Glaube. Zum 100. Todestag Johann Joseph Ignaz von Döllingers (1799-1890), Munich, 1990, p. 391-394.

  • f. « La Légende dorée », dans Le Grand Atlas des littératures, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1990, p. 316-317.

  • g. « Les clercs et les lettrés », id., p. 198-l99.

  • h. « La dispersion du public universitaire au Moyen Age », id., p. 290-291.

  • i. « L'image comme piège à énoncés. La leçon de Kantorowicz », dans S. Dümmchen et M. Nerlich (sous la direction de), Texte-image. Bild-Text, Berlin, Technische Universität Berlin, 1990, p. 107-114.

  • j. « Il corpo del papa », dans Gli Occhi di Alessandro. Potero sovrano e sacralità del corpo, da Alessandro Magno a Ceausescu, a cura di S. Bertelli e C. Grottanelli, Florence, Il Ponte alle Grazie, 1990, p. 77-87.

  • k. « Vel sedens vel transiens: la création d'un espace pontifical aux XIème et XIIème siècles », dans Luoghi sacri e spazi della santità, a cura di S. Boesch Gajano e L. Scaraffia, Turin, Rosenberg e Sellier, 1990, p. 367-379.

  • l. « Quod omnes tangit: de la tangence des univers de croyance à la fondation sémantique de la norme juridique médiévale », Le Gré des Langues, 1, 1990, p. 137-153.

1989

  • a. « Propositions pour une histoire restreinte des mentalités », Annales, E.S.C., 6, nov.-déc. 1989, p. 1491-1504.

  • b. « Il patronage nelle storia delle donne », Quaderni Storici, n. s. 72, XXIV, 3, 1989, p. 914-927.

  • c. « Le calice de saint Donat. Légende, autorité et argument dans la controverse hussite (1414‑1415) », Médiévales, 16‑17, automne 1989, p. 209-215.

  • d. « Franciscan Piety and Voracity: Uses and Stratagems in the Hagiographic Pamphlet », in The Culture of Print. Power and the Uses of Print in Early Modern Europe, edited by R . Chartier, Cambridge, Polity Press, 1989, p. 15-58 (traduction de 1987 c).

  • e. « Books of Emblems on the Public Stage: Côté jardin and côté cour », in The Culture of Print, op. cit., pp.261-289 (Traduction de 1987 d).

  • f. « Pour une théorie élargie de la légende religieuse médiévale », dans La légende. Anthropologie, histoire, littérature, sous la direction de J. P. Etienvre, Madrid, Casa de Velazquez/Universidad Complutense, 1989, p. 29-54.

  • g. Contribution à C.Bremond (sous la direction de), Formes médiévales du conte merveilleux, Paris, Stock, 1989, p. 21-29.

  • h. « Les mutations contemporaines du récit de vie chrétien. De l’hagiographie à l'anthropographie », La Vie spirituelle, 687, nov-déc. 1989, pp. 727-737.

  • i. Introduction à la traduction italienne de The King's Two Bodies de Kantorowicz, I due corpi del Re. L'idea di regalita nella teologla politica medievale, Turin, Einaudi, 1989, p. XIII-XXVIII.

1988

  • a. « De la félonie à la haute trahison. Un épisode: la trahison des clercs (version du XIIème siècle) », Le Genre Humain, 16-17, 1988, p.267-291.

  • b. « La chute comme gravitation restreinte. Saint Anselme de Cantorbéry et le mal », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 38, 1988, p. 129-145.

  • c. « Le huitième péché » , L'Ane, 34, 1988, p. 10-11.

1987

  • a. « La geste épiscopale de Jacques de Voragine, de la légende de san Siro à la Chronique de Gênes », in Jacopo da Varagine, Atti del I Convegno di Studi (Varezze, 13‑14 aprile 1985), Varazze, 1987, p. 81‑100.

  • b. « Vitae Fratrum, Vitae Patrum. L’ordre dominicain et le modèle des Pères du Désert au XIIIème siècle », Mélanges de l'Ecole Française de Rome – Moyen Age, 99, 1987, 1, p. 79-100.

  • c. « Adorations et dévorations franciscaines. Usages et enjeux des livrets hagiographiques », dans R. Chartier (sous la direction de), Les Usages de l'imprimé, Paris, Fayard, 1987, p. 25-87.

  • d. « Les livres d'emblèmes sur la scène publique: côté cour et côté jardin », dans R. Chartier (sous la direction de), Les Usages de l'imprimé, Paris, Fayard, 1987, p. 342-379.

  • e. « Les théologiens carolingiens devant les images religieuses. La conjoncture de 825 », dans F. Boespflug et N. Lossky (sous la direction de), Nicée II, 787‑1987. Douze siècles d'images religieuses, Paris, Les Editions du Cerf, 1987, p. 247-262.

  • f. « L’Occident et la théologie des icônes de Nicée II: les réticences carolingiennes », Connaissance des Pères de l'Eglise, 27, 1987, p. 24-25.

  • g. « Toujours, déjà, soudain là : l'Etat devant l'historien », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 35, 1987, p. 185-197.

  • h. « Les enseignements absolutistes de saint Louis (1610‑1630) », dans F. Laplanche et C. Grell, La Monarchie absolutiste et l'histoire en France, Paris, Presses de l'université de Paris‑Sorbonne, 1987, p. 79-97.

1986

  • a. « Vues de l’esprit. Esquisse pour une histoire de l’évocation de Dieu », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 34, 1986, p. 185-195.

  • b. Article « Saint Louis » dans l’Histoire des saints et de la sainteté (sous la direction d’André Vauchez), tome VI, Paris, Le Livre de Paris, 1986, p. 25-41.

  • c. « Les structures narratives de la Legenda aurea : de la variation au grand chant sacré », in B.Dunn‑Lardeau (sous la direction de), Legenda aurea : sept siècles de diffusion, Paris et Montréal, Vrin et Bellarmin, 1986, p. 57-56.

  • d. « Les vignes de Bolzano. Edition et commentaire de l'Epilogus sur la Nativité du Seigneur de Barthélemy de Trente », Civis. Studi e Testi (Trente), Supplemento 2, 1986 (contributi alla storia della Regione Trentino‑Alto Adige), p. 91-104.

  • e. « Un papa, piuttosto una papessa », Storia e dossier, I,1, 1986, p. 26-29.

1985

  • a. Choix, présentation et traduction d'exempla pris dans Jacques de Voragine, Bernardin de Sienne et Charles Borromée, in J. C . Schmitt (sous la direction de), Prêcher d'exemples. Récits de prédicateurs du Moyen Age, Paris, Stock, 1985, p. 93-98, 187-193, 213-217.

  • b. « Etat et attribution symbolique: emblèmes et devises dans l'Europe des XVIème et XVIIIème siècles », in Culture et idéologie dans la genèse de l'Etat moderne, Rome, Ecole Française de Rome, 1985, p. 155-178.

 

1984

  • a. « Towards a General Index of the Narratives Structures in the Exempla », communication au IVème Symposium des Medieval Sermon Studies ( Oxford, le 12 juillet 1984) . Résumé paru dans le bulletin des MSS de 1984.

  • b. « De l’oubli au secret. Un Eustache jésuite, l’Historia Eustachio-Mariana d'Athanase Kircher », Communications, 39, 1984, p. 168-189.

  • c. « La papesse Jeanne. Formes et fonctions d’une légende au Moyen Age », Comptes‑Rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1984, juillet-octobre, p.  446-464.

1983

  • a. « Le prêcheur et les marchands. Ordre divin et désordres du siècle dans la Chronique de Gênes de Jacques de Voragine (1297) », Médiévales, 4, 1983, p. 102-122.

  • b. « Narration cléricale et narration populaire. La légende de Placide-Eustache », in J.C. Schmitt (sous la direction de), Des Saints et des Stars. Le texte hagiographique dans la culture populaire, Paris, Beauchesne, 1983, p. 41-64.

1982

  • *a. « Placido tramite. La légende d'Eustache, empreinte fossile d'un mythe carolingien? », Annales, E.S.C., 1982, 4, p. 682-699.

1980

  • a. « Le récit réversible », Poétique, n° 44, 1980, p. 462-471.

1979

  • a. « Le discours critique sur la littérature maghrébine d'expression française », Oeuvres et Critiques, IV, 2, 1979, p. 117-123.

1978

  • a. « Pour une sémiologie de l'intertextualité », Linguistique et Sémiologie, Rabat, n°l, 1978, p. 48‑58.

  • b. « Maupassant et le cannibalisme social », Stanford French Review, II,3, 1978, p. 351-362.

EHESS
CNRS

flux rss Emma

Histoire de l’amitié au Moyen Âge (“La Fabrique de l’histoire”)

Aujourd’hui, je suis intervenu avec Bénédicte Sère pour parler de l’amitié au Moyen Âge à “La Fabrique de l’histoire”, émission animée par Emmanuel Laurentin et Perrine Kervran sur France culture. A écouter en podcast. Un grand merci à l’équipe de La Fabrique, tou(...)

- Lire la suite

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

La philosophie politique de Thomas d'Aquin et sa réception. Autour du De regno

Journée d'étude du GAS

- Lire la suite

Science : savoirs et sagesses au Moyen Âge

Extrait : Peut-on parler de science médiévale ? Loin de mettre en question l’existence effective de sciences plurielles au Moyen Âge, le thème de cette journée d’étude interroge le critère de (...)

- Lire la suite

EHESS-GAS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
14/10/2014