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Séminaires

Année 2013-2014

MàJ : 07/09/2015

Incarnation et pauvreté 2. L'occupation du monde

Lundi de 11 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2013 au 10 février 2014.

Dans le prolongement du séminaire de l'an passé, nous étudierons la façon dont le dogme de l'Incarnation retentit, souterrainement ou de manière explicite, dans le rapport au monde des sociétés chrétiennes du Moyen Âge central. Il s'agira de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'un ressort religieux de la croissance agricole et démographique des XIe-XIIIe siècle, en donnant au mot d'occupation un sens à la fois métaphysique et géographique, qui se traduit aussi bien par les grands défrichements que par la croisade. Parmi les différents dossiers abordés, nous étudierons notamment les exégèses juives et chrétiennes de la mission domesticatrice confée à Adam. L'un des objectifs du séminaire sera de mettre en évidence la contribution de la scolastique du XIIIe siècle à la formation des catégories économiques modernes.

La quête de l’inégalité au Moyen Âge central

Mercredi de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2013 au 11 juin 2014

Alors que depuis l’âge classique, les sociétés occidentales s’efforcent avec persévérance de justifier une égalité des êtres humains, bien des penseurs de l’Occident médiéval ont recherché les fondements d’une différence forte et naturelle, comme si c’était l’égalité qui s’imposait primitivement. Contre quoi ces tentatives réagissaient-elles ? Comment se rencontraient sur ce point les théories (théologie, philosophie, science et droit) et la vie sociale? Quelle autonomie donner aux catégories de classement ?

Atelier des médiévistes. Questions, outils et actualités de la recherche

1er, 3e et 5e mardis du mois de 19 h à 21 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 29 octobre 2013 au 20 mai 2014

Ce séminaire collectif se propose d’une part d’introduire à quelques grands débats historiographiques concernant les sociétés médiévales, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, et d’autre part de fournir une initiation à différents outils et techniques de recherche.

Atelier d’anthropologie scolastique : questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Mercredi de 15 h à 17 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 mars 2014 au 11 juin 2014

Comme les années passées, l’atelier donnera l’occasion de présenter des recherches en cours, menées par les membres du groupe d’anthropologie scolastiques et leurs invités, et de discuter d’ouvrages récemment publiés concernant l’histoire intellectuelle médiévale prise dans un sens très large.

Pouvoir de l’imagination et action à distance au Moyen Âge : lectures d’Avicenne en Occident

1er et 3e vendredis du mois de 13 h à 15 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2013 au 6 juin 2014. Séance supplémentaire le 28 mars (même heure, même salle). Pas de séance le 2 mai. La séance du 4 avril est reportée au 11 avril (salle 4, même adresse)

Le séminaire poursuit l’analyse des réflexions philosophiques et médicales de l’époque médiévale sur l’action à distance, en s’attachant au thème du pouvoir de l’imagination sur le corps d’autrui. Cette question est étroitement liée, dans l’optique médiévale, au traité De Anima d’Avicenne, traduit en latin dans la deuxième moitié du XIIe siècle. Avicenne soutient que l’homme peut agir sur les choses extérieures en vertu du pouvoir de son âme, par la force de son regard. Cette célèbre interprétation de la fascination a circulé en Occident, riche en suggestions pour ceux qui cherchaient à penser les phénomènes d'influence dans un cadre dominé par l’aristotélisme chrétien. Nous étudierons la réception de la doctrine d’Avicenne sur l’action à distance à partir d’écrits philosophiques et médicaux rédigés dans le monde latin entre la fin du XIIe siècle et la fin du XVe siècle. L’enquête permettra de préciser jusqu’à quel point la théorie avicennienne du pouvoir de l’âme est connectée avec la thématique spécifique du pouvoir de l’imagination, et quels en sont les enjeux pour la scolastique chrétienne.

 

 

 

 

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Dernière modification :
12/10/2017