Publications |

Bibliothèque scolastique (collection)

Questions disputées. Tome VI

L'homme: questions 38-45

Questions disputées. Tome VI

Publié en 2014 n° 8

Ce volume achève l'édition bilingue complète des Questions disputées de Richard de Mediavilla, commencée en 2011. Le franciscain quitte ici le domaine des anges des tomes précédents pour celui de l'homme. L'essentiel du texte (les questions 38-41, soit plus de 4/5 du volume) traite de la composition de l’esprit humain en plusieurs formes substantielles. Vers 1295, l’auteur reprend dans sa question 39, son traité antérieur (vers 1288) sur la pluralité des formes de l’âme, mais avec des modifications passionnantes : ce schéma original, mal compris, reçoit un fondement théorique nouveau tout en étant accompagné de questions préparatoires ou adjacentes. Cette thèse antithomiste reçoit pour la première fois sa justification élaborée, qui permet de placer l’isolement transcendant de l’âme dans une histoire, marquée d’interactions. C’est sans doute le sommet de l’anthropologie franciscaine. Ensuite en deux questions (42 et 43), l’auteur se livre à une critique radicale de la notion de species (en latin l’essence d’une chose, la spéculation de l’esprit), cette externalisation de la connaissance, dont la présence réelle mais invisible, passe de l’objet vers celui qui connait. Là encore, nous sommes au cœur d’une théorie partagée de la connaissance, mais remise en cause par Mediavilla. La question 44 établit la souveraineté absolue du libre-arbitre en l’homme. Enfin, la dernière question pose le problème moral de l’usage judiciaire et politique de la confession individuelle. Tout se passe comme si Mediavilla, sentant sa fin venir, n’entendait pas conclure, mais réaffirmer et soutenir plus solidement et systématiquement l’essentiel de son message.

ISBN : 978-2-251-61008-5
Fiche éditeur : http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100376820
EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
18/07/2017