Publications |

Bibliothèque scolastique (collection)

Questions disputées. Tome II

Questions 9-13 [Texte imprimé] : la condition générale de l'ange, les puissances et l'intellection

Questions disputées. Tome II

Publié en 2012 n° 4

Ce deuxième volume des Questions disputées est capital dans le système de l'auteur : il introduit des nouveautés conceptuelles radicales : les notions de principe purement possible, d'esse diminutum (que je traduis par être en maquette), l'idée de schème cognitif (ainsi entend-il la species) et l'esquisse d’une théorie du mouvement. Les questions publiées ici traitent de deux thèmes : aux questions 9 et 10, l’auteur s’interroge sur la nature des puissances, c’est-à-dire des forces internes majeures des êtres dotés de raison : en fait il s’agit de la volonté et de l’intellect. Ensuite, Mediavilla détaille son analyse, en traitant de l’intellect aux questions 11 à 13. La volonté et l'intellect ne sont plus compris comme de simples questions d'anthropologie et d'angélologie ou de morale, mais entrent dans un système ontologique dont les traits originaux sont rassemblés dans les deux dernières questions.

ISBN : 978-2-251-06001-9
Fiche éditeur : http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100299560
EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
18/07/2017