Membres du groupe | Correspondants

Pauline Labey

Thèse de doctorat, sous la direction de M. Alain Boureau, sur « La situation des malades aux XIIe et XIIIe siècles », soutenue le 7 janvier 2012 (mention très honorable avec les félicitations du jury).

Attachée de rédaction aux Annales HSS.

Allocataire de recherches à l’EHESS (2006-2009), monitrice à l’Université Paris-Diderot (2007-2009), enseignante contractuelle à l'Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines (2009-2010).

Contact : p_labey |à] yahoo.fr

Axes de recherches

Les termes de l’exclusion et de l’intégration du malade dans la communauté ; le lien entre un discours théologico-anthropologique et les pratiques sociales autours du malade ; le rapport entre spiritualité du malade et corps malade ; les enjeux du lien âme/corps dans le cas du malade.

Travaux à partir de sources de la pratique (statuts, coutumiers…) et de sources théologiques.

Mémoires 

« La situation des malades aux XIIe et XIIIe siècles. Le cas des infirmi dans les communautés régulières», mémoire de DEA, soutenu sous la direction de M. Alain Boureau, juin 2006.

« Le coutumier des chanoines réguliers de Saint-Quentin de Beauvais : un plaidoyer pour l’ordo antiquus », mémoire de maîtrise soutenu sous la direction de Maaike Van der Lugt, septembre 2004.

Activités scientifiques

Responsabilités

Co-organisatrice de la journée d’études « Michel Foucault à l’épreuve. Regards de médiévistes », 27 mars 2010, EHESS.

Coordinatrice du séminaire « Atelier des médiévistes », EHESS (depuis 2008).

Interventions (colloques, séminaires)

« L’histoire du corps au service de l'histoire des malades », journée d'études jeunes chercheurs, Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, 26 septembre 2009, Paris IV-Sorbonne.

« L’individu malade aux XIIe et XIIIe siècles: rencontre entre intus et foris », journées d'études Intus et Foris, Questes, 12 et 13 juin 2009, Paris IV-Sorbonne (à paraître).

« Ecrire une histoire du malade », colloque Faire del'anthropologie historique du Moyen Age aujourd'hui, 21 et 22 novembre 2008, EHESS.

« Spiritualité et corps du malade dans les débats doctrinaux autours de l’extrême onction (XIIe-XIIIe siècles) », dans le cadre de l’atelier d’anthropologie scolastique, 28 mai 2008.

« La situation des malades aux XIIe et XIIIe siècles », dans le cadre du séminaire de Sylvain Piron, EHESS, novembre 2006.

Publications

« L’histoire du malade. Croisement de deux anthropologies », dans Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, E. Brilli, B. Dufal, P.-O. Dittmar ed., Atelier du Centre de recherches historiques, 6, 2010, http://acrh.revues.org/1985

Compte-rendu de Damien Boquet, L’ordre de l’affect au Moyen-Âge. Autours de l’anthropologie affective d’Aelred de Rielvaux (Caen, Publications du CRAHM, 2005), dans Revue de Synthèse, 4, 2008, p. 641-643.

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
15/03/2017