Membres du groupe | Correspondants

Etienne Anheim

Image1Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé d’histoire, ancien membre de l’Ecole française de Rome.

Membre des comités de rédactions de Médiévales, de la Revue de Synthèse et des Annales. Histoire, Sciences Sociales.

Publications

Sous presse

  • « Le sacré dans le siècle. La culture du cour au XIVe siècle », Modèles culturels et normes sociales à la fin du Moyen Âge, sous la dir. de P. Boucheron, J.-Ph. Genet, F. Ruiz et R. Benito, Universidad de la Mancha, Ciudad Real, [en espagnol].
2009
  • « Les pratiques de l’écrit dans les sociétés médiévales (VIe-XIIIe) », avec Pierre Chastang, Médiévales, 56, printemps 2009, p. 5-10.
  • « L’humanisme est-il un polémisme ? A propos des Invectives de Pétrarque », Le mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de V. Azoulay et P. Boucheron, Champ Vallon, Seyssel, p. 116-129.
  • « Quelle histoire de la philosophie ? », avec A. Lilti et S. Van Damme, Annales HSS, 1, tome 64, p. 5-11.
  • « La musique polyphonique à la cour des papes au XIVe s. Une sociologie historique », Le Moyen Âge vu d’ailleurs – programme de recherches comparatiste sur l’histoire du Moyen Âge en Europe et en Amérique du Sud,  sous la dir. d’Eliana Magnani-Soares Christen, Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, Hors série n° 2, http://cem.revues.org/index9422.html
2008
  • « Le travail intellectuel au Moyen Âge. Institutions et circulations », avec Sylvain Piron, Revue de Synthèse, 4, tome 129, p. 481-484.
  • « Pétrarque : l’écriture comme philosophie », Revue de Synthèse, 4, tome 129, p. 587-609.<
  • « La Chambre du Cerf. Image, savoir et nature à Avignon au milieu du XIVe siècle », I saperi nelle corti. Knowledge at the court, Micrologus, XVI, p. 57-124.
2007
  • « Le savoir et le gouvernement. A propos du livre de S. Kelly, The New Solomon. Robert of Naples and the Fourteenth-Century Kingship », Brill, Leiden – Boston, 2003, Médiévales, automne 2007, 53, p. 165-174.
  • « Introduzione. Sull’uso e l’abuso delle fonti », avec E. Castelli Gattinara, Uso e abuso delle fonti, Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2007/2, p. 7-28.
  • « Marc Bloch : sources orales et épistémologie de l’histoire », Uso e abuso delle fonti, Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2007/2, p. 37-50.  
  • « La nature, la construction sociale et l’histoire : remarques sur l’œuvre de Ian Hacking », en collaboration avec S. Gioanni, Naturalisme versus constructivisme ? Enquête, 6, sous la dir. de C. Lemieux et M. de Fornel, Editions de l’EHESS, Paris, p. 293-317.
  • « L’artiste et l’office. Financement et statut des producteurs culturels à la cour des papes au XIVe siècle », Offices, écrit et papauté (XIIIe-XVIIe s.), sous la dir. d’A. Jamme et O. Poncet, Collection de l’Ecole française de Rome, 386, p. 393-406.
  • « I ritratti dei papi tra Roma e Avignone (1270-1370), Arnolfo di Cambio e la sua epoca. Costruire, scolpire, dipingere, decorare. Atti del Convegno Internazionale di Studi, Florence, Firenze – Colle di Val d’Elsa, a cura di V. Franchetti Pardo, Viella, p. 231-238.
2006
  • « La bibliothèque personnelle de Pierre Roger/Clément VI », La vie culturelle, intellectuelle et scientifique à la cour d’Avignon, sous la dir. de J. Hamesse, Brepols, Turnhout, p. 1-48.
  • « Satan, Descartes et Kantorowicz. A propos du livre Satan hérétique d’Alain Boureau », Cahiers du Centre de recherches historiques, avril 2006, 37, p. 199-208.
  • « La comptabilité des dépenses de la papauté au XIVe siècle. Structure documentaire et usages de l’écrit », Les comptabilités pontificales. Mélanges de l’Ecole française de Rome, 118/2, 2006, en coll. avec V. Theis, p. 165-168.
  • « La normalisation des procédures d’enregistrement comptable sous Jean XXII et Benoît XII (1316-1342) : une approche philologique », ibid., p. 183-201.
2005
  • « L’individu, l’écriture et la prière. Une lecture de Pétrarque », L’individu au Moyen Âge, sous la direction de B. Bedos-Rezak  et de D. Iogna-Prat, Paris, Flammarion, p. 187-209.
  • « Naissance d’un office. Pierre Sintier, premier maître de chapelle du pape (1336-1350) », Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle). Charges, hommes, destins, sous la dir. d’A. Jamme et d’O. Poncet, Rome, Ecole française de Rome, p. 276-301.
  • « Les calligrammes musicaux de Baude Cordier », Les représentations de la musique au Moyen Âge, sous la dir. de M. Clouzot et Ch. Laloue, Paris, Cité de la Musique, Cahiers du musée de la musique, VI, p. 46-55.
2004
  • « Fabrique des archives, fabrique de l’histoire », introduction du numéro du même titre, en coll. avec O. Poncet, Revue de Synthèse, t. 125, 5e s., p. 1-14.
  • « Singulières archives. Le statut des archives dans l’épistémologie historique, une discussion de La mémoire, l’histoire, l’oubli de Paul Ricoeur », ibid., p. 153-182.
  • « Gérard Noiriel lecteur de Richard Rorty : l’histoire face à la philosophie pragmatiste », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 51-4bis, p. 34-42.
2003
  • « Le diable en procès », en collaboration avec M. Ostorero, Le diable en procès. Démonologie et sorcellerie à la fin du Moyen Âge, Médiévales, 44, p. 5-16.
  • « Clément VI, un universitaire au pouvoir », L’université d’Avignon. Naissance et renaissance, 1303-2003, Arles, Actes Sud, p. 59-61.
2002
  • « Rituels sabbatiques et contestation évangélique vers 1430 », dans « Aux sources du Sabbat. Lectures croisées de L’imaginaire du sabbat, éd. M. Ostorero, A. Paravicini Bagliani, K. Utz Tremp, Lausanne, 1999 », Médiévales, 42, p. 167-175 [dans le dossier en coll. avec M. Ostorero, J.-P. Boudet et F. Mercier, p. 153-176]
  • « La grande chapelle de Clément VI », Monument de l’Histoire. Construire, reconstruire le Palais des Papes (XIVe-XXe siècle), Avignon, 2002, p. 123-129.
  • « Notices des manuscrits : Apt 16 bis, Vatican Borghese 247, Avignon 100 et 1706 », Ibid., Avignon, p. 202, 208-209.
  • « Portrait de l’évêque en collectionneur : Richard de Bury et son Philobiblon », Thesis. Cahier d’histoire des collections, 1, p. 39-65.
  •  « Les sciences sociales et le comparatisme (sur M. Detienne et J. Goody) », avec B. Grévin, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 49/4bis, p. 122-146.
2001
  • « Rome et les jubilés du XIVe siècle : histoires immédiates » (avec O. Redon, E. Lopez et I. Heullant-Donat), Médiévales, 40, printemps 2001, p. 51-82.
  • « Exégèse judéo-chrétienne, magie et linguistique : Notes inédites attribuées à Roger Bacon », (avec B. Grévin et M. Morard), Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, tome 68, p. 95-154.
  • « Le procès du ‘procès de civilisation’ ? Nudité et pudeur selon H.-P. Duerr », en coll. avec B. Grévin, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 48/1, p. 161-182.
2000
  • « Diffusion et usages de la musique polyphonique mesurée (ars nova) dans le monde méridional (Midi de la France, Aragon, Catalogne, Italie du nord), 1340-1430 », Cahiers de Fanjeaux, 36, p. 287-323.
  • « Culture de cour et science de l’État au XIVe siècle », La Science de l’État, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 133, p. 40-47.
  • « Une controverse médiévale sur la musique : la décrétale Docta sanctorum (1324/1325) de Jean XXII et le débat sur l’ars nova dans les années 1320 », Revue Mabillon, n.s. 11, p. 21-246.
1999
  • « L’histoire intellectuelle du Moyen Âge, entre pratiques sociales et débats doctrinaux. Revue critique de la collection Vestigia (Éditions du Cerf) », Médiévales, 37, p. 151-163.
1997
  • « Du symbole au signe : remarques sur la parenté entre ars nova et nominalisme », Médiévales, 32, p. 9-19.

Comptes-rendus :

J. Verger, La Renaissance du XIIe siècle, Paris, 1996 et J.P. Boudet et H. Millet (dir.), Eustache Deschamps en son temps, Paris, 1997 (Médiévales, 34, 1998, p. 147-148 et 155-156) ; S. Cassagnes, D’art et d’argent. Les artistes et leurs clients dans l’Europe du nord (XIVe-XVe siècle), Rennes, 2001, et Jean de Murs, Ecrits sur la musique (trad. et commentaire de Ch. Meyer), Paris, 2000, (Médiévales, 41, 2001 p. 180-181 et 181-183) ; C. Volpi, Autour de Giotto, Paris, 1999, (Revue de Synthèse, 2001/2-3-4, p. 655-658) ; J.B. Kohl, Padua under the Carrara (1318-1405), Baltimore – Londres, 1998 (Annales HSS, 58/5, septembre-octobre 2003, p. 1153-1156) ; L. Pellegrini, I Manoscritti dei Predicatori, Rome, 1999, (Cristianesimo nella Storia, 23, 2002, p. 521-525) ; A. Boureau, Théologie, science et censure au XIIIe siècle. Le cas Jean Peckham, Paris, 1999, (Revue de Synthèse, 2003, t. 124, p. 285-288) ; L. Bianchi, Censure et liberté intellectuelle à l’université de Paris (XIIIe-XIVe siècle), Paris, 1999, (Revue de Synthèse, 2004, t. 125, p. 267-271) ; Les instruments à cordes au Moyen Âge, dir. Ch. Rault (Revue historique).

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
18/07/2017