Archives |

Colloques

Historiographie de la pensée politique médiévale

MàJ : 04/09/2013

Journée d'étude - 25 mai 2007

Cette journée d'étude cherche promouvoir un regard historicisant les diverses interprétations de la pensée politique médiévale. Celles-ci organisent et construisent notre compréhension de l'histoire de la philosophie politique médiévale et sont devenues presque des évidences, des catégories d'analyse naturelles. Il s'agit de prendre le temps d'expliciter et d'approfondir la réflexion sur les contextes historiques, les cadres intellectuels et les trajectoires individuelles qui les ont produites. L'historien ne peut pas ignorer les cadres socio-politiques et religieux dans lesquels s'inscrivent les découvertes et les débats scientifiques. Il se doit de replacer les grands récits dans les différents champs de la connaissance de l'époque de leur production pour en révéler les enjeux intellectuels et comprendre ainsi les biais caractérisant ces recherches. Par des études précises des personnalités productrices de savoir, nous pouvons retracer la genèse personnelle d'une recherche et mettre en évidence les choix de recherche déterminants les interprétations. En croisant ces différents niveaux d'analyse, cette démarche critique et épistémologique cherche à déconstruire les présupposés idéologiques de certaines interprétations. C'est l'occasion d'interroger les catégories interprétatives (augustinisme, thomisme, averroisme....) et les grandes figures (Arquillière, Lagarde, Villey....) de l'historiographie et ainsi de leur donner une nouvelle place plus conforme à leur réel apport intellectuel à la connaissance historique. Cette démarche pourrait permettre de clarifier les débats érudits et de révéler certaines orientations pour de nouvelles recherches.

 

contact : dufal@ehess.fr

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
18/07/2017