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Andrea Robiglio

Image1Ses travaux d’histoire de la philosophie abordent des questions aussi diverses que le problème de la volonté du Moyen-Âge jusqu’à l’âge classique (XIIe–XVIIe siècles) ; les écoles de pensée au Moyen-Âge et la tradition thomiste (XIIIe–XVIe siècles) ; la philosophie entre scolastique et culture humaniste ; l’œuvre de Dante Alighieri et ses commentateurs à la Renaissance ; le concept ‘historique’ de génération et la philosophie de l’histoire entre XIXe et XXe siècles ; le concept de « noblesse ».

Membre de la ‘Renaissance Society of America’ et de la ‘Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale’

 

Publications

Livres

  • Avec H.-Ch. Günther (ed.) et auteur, The European Image of God and Man. A Contribution to the Debate on Human Rights, Brill, Leiden – New York 2010 (Studies on the Interaction of Art, Thought and Power, 3).

  • La sopravvivenza e la gloria. Appunti sulla formazione della prima scuola tomista (sec. XIV), Bologne, ESD, 2008 (Sacra Doctrina, 53), 112 pp

  • L’impossibile volere. Tommaso d’Aquino, i tomisti e la volontà, Vita e Pensiero, Milan, 2002 (Pubblicazioni dell’Università Cattolica/ Ricerca), VIII + 256 pp.

Articles

2010

  •  « Per non ‘mancare l’onore’ : Dante e le radici razionali della riverenza », in : Rassegna Europea di Letteratura Italiana, 35 (2010), p. 51-66.

  •  « Appunti sulla nobiltà in Pietro di Giovanni Olivi », in : Pierre de Jean Olivi : Philosophie et Théologien, éd. par C. Koenig-Pralong, O. Ribordy et T. Suarez Nani, Berlin 2010 (Scrinium Friburgense), p. 113-134.

  •  « Gli ‘scriptoria’, le università, la scolastica », in : Storia della cultura italiana, sous la direction de L. Cavalli Sforza, vol. 7 : La cultura : una vocazione umanistica, éd. par C. M. Ossola, UTET, Turin 2010, p. 7-63.

  • « A Thomistic Ring to Scotus’s Hermeneutics? The ‘Doctor Communis’, John Duns Scotus, and the Will », in : The Opera Philosophica of John Duns Scotus, volume 1, éd. par M. B. Ingham et O.V. Bychkov, Aschendorff, Münster 2010 (Archa Verbi/Subsidia, 3), p. 57-78.


2009

  • « Dante na soborze w Konstancji », in : Odrodzenie i Reformacja w Polsce, 53 (2009), p. 119-150.

  •  « Quando un ‘savio omo’ diventa santo. Su di aspetto della reputazione di Tommaso d’Aquino », in : Quaderni di Storia Religiosa, 2009, p. 1-15.

  • « Christ as the Common Doctor and John Duns Scotus’s Place in the History of Hermeneutics », in: ‘Vera Doctrina’. Zur Begriffsgeschichte der Lehre von Augustinus bis Descartes, ed. Ph. Büttgen - R. Imbach – U. J. Schneider – H. J. Selderhuis, Wiesbaden, Harrassowitz, 2009 (Wolfenbütteler Forschungen), p. 85-113.

  • « La sera del Convivio. Per un’ermeneutica del progetto filosofico di Dante, dal ‘Convivio’ alla ‘Commedia’», in: Letture Classensi, vol. XXXVIII, eds. M. PICONE (†) and J. BARTUSCHAT, Ravenna, Longo, 2009, p. 63-82.

  • « La latitudine della nobiltà. Una questione filosofica nel Commento latino di Giovanni da Serravalle alla Divina Commedia (1416 )», in: Rassegna Europea di Letteratura Italiana, 33 (2009), p. 29-47.

2007

  •  « Appunti sulla conversazione: tra Dante Alighieri e Baldassar Castiglione », Rassegna europea di letteratura italiana, 29-30, 2007, p. 93-107.

  • « Remarques sur Étienne Gilson et Cornelio Fabro pour servir à l’histoire du thomisme au vingtième siècle », Przegląd Tomistyczny, XIII, 2007, p. 127-148.

  • « Nobiltà e riconoscimento in Dante. In margine ad una recente edizione di ‘Convivio’ IV », L’Alighieri, XLVIII (2007), p. 83-102.

2006

  • « Tommaso d’Aquino tra morte e canonizzazione (1274-1323) », dans A. Ghisalberti et alii (éd.), Letture e interpretazioni di Tommaso d’Aquino oggi. Cantieri aperti, Torino, Quaderni di Annali Chieresi s. d [2006], p. 191-213.

  • « ‘The Thinker as a Noble Man (vir bene natus)’: Preliminary Remarks on the Mediaeval Schools of Thought and ‘Nobility’ », Vivarium, 44, 2, 2006, p. 205-247.

  • « How is Strenghth of the Will possible? Concerning Francis of Marchia and the act of will », à paraître in Vivarium, 44, 1, 2006, p. 151-183.

  •  « Between Language and Likemindedness: Some Aspects of the Concept of ‘conversatio civilis’ from Aquinas to Guazzo », in L. Nauta ed., Language and Cultural Change Aspects of the Study and Use of Language in Later Middle Ages and the Renaissance, Leuven, Peeters, 2006, p. 113-131.

2005

  • (en collaboration avec Zénon Kaluza) « Appunti sulla ‘strada battuta’ », in Archivum Latinitatis Medii Aevii / Bulletin Du Cange, 63, 2005, p. 251-267.

  • « Lettura e distinzione. Adriano Bausola lettore di Benedetto Croce », Atti del Convegno ‘Studi di Storia Ovadese’ promossi in occasione del 45° di fondazione dell’Accademia Urbense e dedicati alla memoria di Adriano Bausola (Ovada, 7-8 dicembre 2002), A. Laguzzi, E. Riccardini ed., Ovada 2005, p. 77-84.

  • « Dante “bene nato”. Guido Cavalcanti e Margherita Porete in Par. V, 115 », L’Alighieri, XLVI, 2005, 26 New Series, p. 45-62.

  • « Il cristianesimo atmosferico di José Ortega y Gasset », Studi Cattolici [Milano], 532, Juin 2005, p. 446-449.

2004

  • « Breaking the Great Chain of Being. A Note on the Paris Condemnation of 1277, Thomas Aquinas and the proper Subject of Metaphysics », Verbum – Analecta Neolatina [Budapest], VI, 2004, fasc. 1, p. 51-59.

  • « Aspetti del concetto di ‘communis doctrina’ all’inizio del XIV secolo », in  Akademievortäge, 11, Bern, Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften, 2004.

  • « “Et Petrus in insulam deportatur”. Concerning Michael Dunne’s opinion on Peter of Ireland », Bulletin de philosophie médiévale, 46, 2004, p. 191-194.

2002

  • « Filosofia e teologia di Dante Alighieri. A proposito di studi recenti », L’Alighieri, XLIII, 2002, 20 N. S., p. 127-138.

  • « ‘Neapolitan Gold’. A Note on William of Tocco and Peter of Ireland », Bulletin de philosophie médiévale, 44, 2002, p. 107-111.

2000

  • « Il pensiero filosofico e teologico di Dante Alighieri », Rivista di storia della filosofia, LV, 2000, fasc. 4, p. 677-686.

  • « La nozione di ‘velleitas’ in Tommaso d’Aquino », in A. Robiglio, A. Petagine, A. Ghisalberti, P. Müller, M. Laffranchi, P. Negro, M. Forlivesi, Dalla prima alla seconda Scolastica. Paradigmi e percorsi storiografici, ESD, Bologna 2000 (Philosophia, 28), p. 15-75.

  • « Cornelio Fabro e il tempo », Divus Thomas, CIII, 2000, fasc. 1, p. 148­174.

  • « Fabro aforistico », Studi Cattolici, n° 478, Décembre 2000, p. 900-901

1999

  • « La logica dell’ateismo. Il principio di non contraddizione secondo C. Fabro », Divus Thomas, CII (1999), fasc. 1, p. 120-143.

  • « Il cristianesimo secondo Vannini », Studi Cattolici, n° 456, Février 1999, p. 110-113.

  • « L’esperienza culturale greca e romana », Studi Cattolici, n° 455, Janvier 1999, p. 45-46.

1997

  • « Aspetti di ‘Introduzione all’ateismo moderno’ di Cornelio Fabro », Divus Thomas, C, 1997, fasc. 3, p. 139-164.

  • « Gilson e Fabro. Appunti per un confronto », Divus Thomas, C, 1997, fasc. 2, p. 59-76.

  • « Milano per Sant’Ambrogio », Studi Cattolici, n° 435, Mai 1997, p. 373-376.

1996

  • « Il nichilismo teoretico », Sapienza, XLIX, 1996, fasc. 2, p. 236-238.

1995

  • « Per Sofia » (compte-rendu de ‘Sapientiae studium’. La giornata operosa de Sofia Vanni-Rovighi, Milan, 1994), Studi Cattolici, n° 418, déc. 1995, p. 825-826.

 

Comptes Rendus

  • Les usages politiques du savoir : le Concile de Constance (1414-1418), théâtre d’action de l’autorité magistériale, in «Bulletin de philosophie médiévale», 51 (2009), pp. 77-82

  • Les débuts de l’enseignement de Thomas d’Aquin et sa conception de la ‘sacra doctrina’, in : « Vivarium », 49 (2009), 135-139.

  • Dante and the Franciscans, in : « Frate Francesco », 75 (2009), pp. 284-295.

 

Traductions

  • PIERRE DE JEAN OLIVI, La matière, Texte latin introduit, traduit et annoté par T. Suarez Nani, C. König-Pralong, O. RibordyI et A. A. Robiglio, Paris, J. Vrin, 2009 (Translatio).

  • René Descartes, Tutte le lettere, sous la direction de G. Belgioioso, Bompiani, Milan 2005. Traduction du latin de quatre lettres de Descartes, à savoir les Lettres CXCVIII, CCV, CCXXVIII, CCXXXI selon la numérotation de l’édition C. Adam – P. Tannery  (cf. AT, t. 3, pp. 105-118, 168-174, 287-292, 313-318).

  • Tommaso d’Aquino, Angeli e oroscopi, Introduzione trad. e note a cura di A. A. Robiglio, à paraître, Milano. (Traduction du latin de quelques opuscules de Thomas d’Aquin : De substantiis separatis, De sortibus, De operationibus occultis naturae, De iudiciis astrorum.)

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Dernière modification :
12/10/2017