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Charles de Miramon

Chargé de recherche - Membre statutaire

Historien des discours et de pratiques normatives de l’Occident médiéval, je suis spécialiste du droit canonique classique (XIIe--XVe siècle). Je m’intéresse aussi pour cette période à la théologie, au droit romain, à l’histoire religieuse et culturelle. J’ai écrit une monographie sur les donnés, une forme de semi-religiosité répandue à partir du XIIe siècle dans les monastères et hôpitaux et plusieurs articles sur la conversion au monachisme à l'âge adulte. Parmi mes sujets de recherche ces dernières années, on peut mentionner une étude de la place des tabous dans le droit savant, des études de cas sur l'usage de la théologie par les juristes et du droit par les théologiens. J’ai aussi co-dirigé un groupe de chercheurs afin d'écrire une histoire de l'hérédité. Je travaille aujourd’hui sur les rapports entre clergé séculier et droit canonique au XIIe siècle. J’étudie particulièrement Guillaume de Champeaux, maître à Laon et Paris au début du XIIe siècle et inventeur de la catégorie de ‘spirituel’, un terme dont l’influence tant théorique que pratique éclaire les transformations normatives dans la France du Nord à cette époque.

Enseignement 2015-2016

Publications

Ouvrages

  • Les donnés au moyen âge : une forme de vie religieuse laïque. (vers 1180 - vers 1500), Paris, Le Cerf, 1999, 486 p.

  • (co-direction avec Maaike van der Lugt), L'hérédité entre Moyen Âge et Époque Moderne. Perspectives historiques, Florence, Sismel, 2008, 412 p. (Micrologus Library), cf. http://www.heredite.net

 

Articles

  • « Peut-on comparer Moyen Âge occidental et États-Unis contemporains ? Une anthropologie décentrée de la séduction amoureuse », Genèses. Sciences sociales et histoire, 89 (2012), p. 124--143 (résumé sur http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00925787 ; article accessible sur http://www.cairn.info)

  • « L'invention du mot 'race' et le courant héréditaire médiéval », Diversité, 168 (2012), p. 44-49

  • « Le droit coutumier entre juridicisation et identité communautaire. De Sumatra à la France du Nord vers 1100 », dans O. Condorelli, F. Roumy, M. Schmoeckel éds, Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur. Bd. 2 Öffentliches Recht. , Köln / Weimar / Wien : Böhlau, 2011, p. 81-114 (résumé : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00658055)

  • « Quatre notes biographiques sur Guillaume de Champeaux », dans I. Rosier-Catach éd., Arts du langage et théologie aux confins des xie et xiie siècle, Turnhout : Brepols, 2011, p. 45–82 (résumé http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00658369)

  • « Hugues de Saint-Victor et les Spiritualia. Autour de la divison entre clercs et laïcs dans le De sacramentis », dans D. Poirel,. L’école de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement au Moyen Age et à l’époque moderne. Colloque international pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor,Turnhout : Brepols, 2010, p. 299-322.

  • « Réception et oubli de l’Ethica Vetus. Salerne et Bologne (1150-1180) », in B. D’Alteroche, F. Dumoulin-Auzary, O. Descamps, F. Roumy eds., Mélanges en l’honneur d’Anne Lefebvre-Teillard, Paris : Éditions Pantheon-Assas, 2009, p. 727-746.

  • « Guillaume de Champeaux et la règle de droit des personnes. Droit et communautés urbaines dans la France du Nord au tournant du XIe et du XIIe siècle », in O. Condorelli, F. Roumy, M. Schmoeckel eds, Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur. Bd. 1 : Zivil- und Zivilprozessrecht, Köln / Weimar / Wien : Böhlau, 2009, p. 33-65.

  • « Noble Dogs, Noble Blood. The Invention of the Concept of Race in the Late Middle Ages », dans M. Eliav-Feldon, B. Isaac, J. Ziegler éds, Racism in Western Civilisation before 1700, Cambridge UP, 2008, p. 200-216.

  • (avec Maaike van der Lugt) « Penser l’hérédité : une introduction », dans L'hérédité entre Moyen Âge et Époque Moderne, p. 3-40, disponible sur HAL-SHS : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00339425/

  • « Aux origines de la noblesse et des princes de sang. France et Angleterre au XIVe siècle », dans L'hérédité entre Moyen Âge et Époque moderne, p. 157-210.

  • « Innocent III, Huguccio de Ferrare et Hubert de Pirovano. Droit canonique, théologie et philosophie dans les années 1180 » dans W. P. Müller et M. E. Sommar éds, Medieval Foundations of the Western Legal Tradition. A Tribute to Kenneth Pennington, Washington, 2006, p. 320-346.

  • « Spiritualia et Temporalia – Naissance d'un couple », Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtschichte. Kanonistische Abteilung, 123/92, 2006, p. 224-287.

  • « La place d’Hugues de Saint-Cher dans les débats sur la pluralité des bénéfices (1230-1240) », in L.-J. Bataillon o.p., G. Dahan, P.-M. Gy o.p. éds., Hugues de Saint-Cher (+ 1263) bibliste et théologien, Turnhout, Brepols, 2004, p. 341-386.

  • « La guerre des récits : autour des moniages du XIIe siècle », in M. Lauwers éd., Guerriers et Moines. Conversion et sainteté aristocratiques dans l'Occident médiéval, Antibes, APDCA, 2002, p. 589-636.

  • (avec C. Gauvard, A. Boureau et R. Jacob) « Normes, droit, rituel et pouvoir » in J.-C. Schmitt et O. G. Oexle éds., Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 461-482.

  • « Tabous alimentaires entre Japon et Europe médiévale », in J.-P. Berthon, A. Bouchy, P.F. Souyri éds., Identités, marges, médiations : Regards croisés sur la société japonaise. Actes des trois tables rondes franco-japonaises 1997-1998, Paris, École française d’Extrême-Orient, 2001, p. 183-197.

  • « La fin d’un tabou ? L’interdiction de communier de la femme menstruée au Moyen Âge. Le cas du XIIe siècle », in Le sang au Moyen Âge, Montpellier, Publications de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, 1999, p. 163-181 (Cahiers du C.R.I.S.I.M.A. ; 4).

  • « Déconstruction et reconstruction du tabou de la femme menstruée (XIIe-XIIIe siècle) », in A. Thier, G. Pfeifer, P. Grzimek éds., Kontinuitäten und Zäsuren in der Europäisschen Rechtsgeschichte, Europäisches Forum Junger Rechtshistorikerinnen und Rechtshistoriker, München 22.-24. Juli 1998, Francfort-sur-Main, Peter Lang, 1999, p. 79-107 (Rechtshistorische Reihe ; 196).

  • « Embrasser l’état monastique à l’âge adulte (1050-1200). Étude de la conversion tardive », Annales HSS, 1999, 4, p. 825-849.

  • « Les théories du vœu dans le droit canon et la première scolastique », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, avril 1996, p. 17-25. http://ccrh.revues.org/index2639.html

  • « Les donnés à Lille au moyen âge : une forme de vie religieuse laïque », Revue du Nord, avril-juin 1994, p. 232-253.

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18/07/2017