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Piroska Nagy

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Professeure d'Histoire du Moyen Âge, UQÀM, Montréal.

En sabbatique au CRH en 2014-15.

Partner investigator, ARC Centre of Excellence for the History of Emotions (2014-17).

Maître de conférences à l’université de Rouen (1998-2008) ; professeur invité à Central European University, Budapest (2001-2003).

Entre anthropologie historique et histoire sociale des concepts, ses recherches  portent avant tout sur les structures de l’affectivité médiévale et ses représentations.

Contact : npmediumaevum [à] gmail.com

Directions de thèse en cours

Patricia Prost, Identité et affectivité en Crète vénitienne, XIV-XVe siècles (co-tutelle avec Gilles Grivaud, Univ. de Rouen) (suspendu à l'automne 2015).

Xavier Biron-Ouellet, Les discours de l'affectivité au XIVe siècle, entre langue savante et langue vernaculaire. Étude comparée, Italie-Angleterre (Les cas de Richard Rolle et Simone Fidati) (co-tutelle avec Sylvain Piron, EHESS).

Anne-Gaëlle Weber, Les émotions en mission: les expériences affectives des missionnaires en Europe du Nord, de la fin du VIIe siècle au IXe siècle, au miroir de l'hagiographie (co-tutelle avec Geneviève Bührer-Thierry, Univ. Paris I – LAMOP).

 

Publications

Ouvrages

Monographies

  • Sensible Moyen Âge. Une histoire culturelle des émotions dans l'Occident médiéval, avec Damien Boquet, Paris, Éditions du Seuil, Univers Historique, 2015.

  • Le don des larmes au Moyen Age. Un instrument spirituel en quête d’institution, Ve-XIIIe siècle, Paris, Albin Michel, Bibliothèque Histoire, 2000.

 

Direction d’ouvrages et de numéro de revues

  • The Book of Medieval Pleasure, dir. en collaboration avec Naama Cohen-Hanegbi, Turnhout, Brepols, (coll. International Medieval Research), 2017 (en cours de publication).

  • L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'oeuvre d'Alain Boureau, dir. en collaboration avec Béatrice Delaurenti et Blaise Dufal, Paris, Belles Lettres, 2017.

  • Une histoire intellectuelle des émotions de l'Antiquité à nos jours, dir. en collaboration avec Damien Boquet, Ateliers du Centre de Recherches Historiques, 16, 2016, uniquement en ligne: [en ligne].

  • Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (Monde chrétien, Antiquité - XVIIe siècles), dir. en collaboration avec Michel-Yves Perrin et Pierre Ragon, Rouen, PURH, (coll. Changer d'Époque), 2011 : [en ligne].

  • La chair des émotions, dir. en collaboration avec Damien Boquet, dossier de la revue Médiévales, 61, 2011 : [en ligne].

  • Politiques des émotions au Moyen Âge, éd. en collaboration avec Damien Boquet, Florence, SISMEL - Edizioni del Galluzzo, (coll. Micrologus' Library, 34), 2010: [en ligne].

  • Le Sujet des émotions au Moyen Âge, dir. en collaboration avec Damien Boquet, Paris, Beauchesne, 2009.

  • « Émotions médiévales », Critique, 716-717, janvier-février 2007.

  • Identités hongroises, identités européennes, dir. en collaboration avec Marie Lionnet et Péter Sahin-Tóth †, Rouen, PURH, 2006.

  • Conquêtes, acculturation, identités : des Normands aux Hongrois. Cahiers du GRHIS, 13, Rouen, 2001.

  • « Du bon usage de la souffrance », dir. en collaboration avec Véronique Frandon, David El Kenz et Matthias Grässlin, Médiévales, 27, automne 1994.

Articles

  • « Why Pleasure? », avec Naama Cohen-Hanegbi, dans P. Nagy et N. Cohen-Hanegbi (dir.), The Medieval Book of Pleasure, Turnhout, Brepols, (coll. International Medieval Research), 2017, 13 pages (à paraître).
  • « From the History of Emotions to Emotions in History », dans P. Burke et M. Tamm (éds.) Debating New Approaches of History, Bloomsbury, 2017 (texte déposé, 20 pages).
  • « Making a (collective) body: Francis of Assisi celebrating Christmas in Greccio », dans D. Martin-Morunho et B. Pichel (dir.), Emotional Bodies. Studies in the Historical Performativity of Emotions, Champaign, University of Illinois Press, History of Emotions Series (texte déposé, 25 pages).
  • « Émotions de Dieu au Moyen Âge: de la passivité à la compassion », dans C. Bernat et F. Gabriel (dir.), Émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes (XVIe-XVIIIe siècle), Turnhout, Brepols, (coll. Bibliothèque des Hautes Études), 2017 (à paraître).

2017

  • « L'avènement de l'anthropologie scolastique », dans P. Nagy, B. Delaurenti et B. Dufal (dir.), L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'oeuvre d'Alain Boureau, Paris, Belles Lettres, 2017, p. 67-76.
  • «Introduction. L'historien et les fantômes », avec Béatrice Delaurenti et Blaise Dufal, dans P. Nagy, B. Delaurenti et B. Dufal (dir.), L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'oeuvre d'Alain Boureau, Paris, Belles Lettres, 2017, p. 7-16.
  • « The Power of Medieval Emotions and Change. From Theory to the Unexpected Use of Spiritual Texts », dans P. Förnegår, E. Kihlman, M. Åkestam et G. Engwall (éds.), Tears, Sighs and Laughter Expressions of Emotions in the Middle Ages, Stockholm, Kungliga Vitterhets Historie och Antikvitets Akademien, 2017, p. 13-39.

2016

  • « L'émotion au Moyen Âge: un âge de raison », dans A. Corbin, J-J. Courtine et G. Vigarello (dir.), Histoire des émotions, Paris, Seuil, vol. I: De l'Antiquité aux Lumières, 2016, p. 130-138.
  • « Medieval Sciences of Emotions in the 11th-13th Centuries: an Intellectual History », avec Damien Boquet, Osiris, 31, 2016, p. 21-45.
  • « Une storia diversa delle emozioni », avec Damien Boquet, Rivista Storica Italiana, 128/2, 2016, p. 481-520.
  • « Introduction », avec Damien Boquet, dans P. Nagy et D. Boquet (dir.), Une histoire intellectuelle des émotions de l'Antiquité à nos jours, Ateliers du Centre de Recherches Historiques, 16, 2016, uniquement en ligne: [en ligne].

2015

  • « L'historien des émotions de l'autre côté du miroir? Expérience affective dans la vita de Lukarde d'Oberweimar », Vinculos de Historia, 4, 2015, p. 91-105: [en ligne].

2014

  • « Sharing Charismatic Authority by Body and Emotions: the Marvellous Life of Lukardis von Oberweimar (c.1262-1309) », dans V. Fraeters et I. DeGier (dir)., Mulieres religiosae. Shaping Female Spiritual Authority (Europe, 12th-19th Century), Turnhout, Brepols, (coll. Europa sacra, 13), 2014, p.109-126.

2013

  • « Faire l'histoire des émotions à l'heure des sciences des émotions », BUCEMA, Hors-série, 5, 2013, en ligne: [en ligne].

2011

  • « A megtestesült szenvedélyek a középkorban » (Les passions incarnées au Moyen Âge), dans G. Boros, J. Szalai (dir.), Az érzelmek filozófiája. Szisztematikus-történeti tanulmányok(La philosophie des émotions. Études systématiques et historiques), Budapest, Német-Magyar Filozófiai Társaság - L'Harmattan, 2011, p. 60-79.

  • « Une histoire des émotions incarnées », avec Damien Boquet, Médiévales, 61, 2011, p. 5-24: [en ligne].

  • « Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (Monde chrétien, Antiquité tardive – XVIIe siècle », avec Michel-Yves Perrin et Pierre Ragon, dans P. Nagy, M-Y Perrin et P. Ragon (dir.), Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (Monde chrétien, Antiquité - XVIIe siècles), Rouen, PURH, (coll. Changer d'Époque), 2011, p. 7-16.

  • « Il dono delle lacrime medievale: una metafora di realtà », dans F. Mosetti Casaretto (dir.), Lachrymae. Mito e metafora del pianto nel Medioevo, Alessandria, Ed. dell’Orso, 2011, p. 1-14.

2010

  • « Puissances médiévales de la passion incarnée », dans I. Kasten (dir.), Machtvolle Gefühle, Berlin, De Gruyter, 2010, p. 315-333.

  • « L’efficacité religieuse de l’affectivité dans le Liber (passus priores) d’Angèle de Foligno », avec Damien Boquet, dans D. Alfonsi et M. Vedova (dir.), Il Liber di Angela da Foligno : temi spirituali e mistici, Atti del Convegno internazionale di studio (Foligno, 13-14 novembre 2009), Spolète, Centro Italiano di Studi Sull’Alto Medioevo, 2010, p. 171-201.

  • « L’historien et les émotions en politique : entre science et citoyenneté », avec Damien Boquet, dans D. Boquet et P. Nagy (dir.), Politiques des émotions au Moyen Âge, Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo (coll. Micrologus Library, 34), 2010, p. 5-30.

2009

  • « Pour une histoire des émotions : l’historien face aux questions contemporaines », avec Damien Boquet, dans P. Nagy et D. Boquet (dir.), Le Sujet des émotions au Moyen Âge, Paris, Beauchesne, 2009, p. 15-51.

  • « Sensations et émotions d’une femme de passion : Lukarde d’Oberweimar (†1309) », dans P. Nagy et D. Boquet (dir.), Le Sujet des émotions au Moyen Âge, Paris, Beauchesne, 2009, p. 323-351.

  • « Larmes et eucharistie. Formes du sacrifice en Occident au Moyen Âge central », dans N. Bériou et B. Caseau (éds.), Pratiques de l’Eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident, Paris, Études Augustiniennes (coll. Institut d'Études Augustiniennes, Série Moen Âge et Temps Modernes, 45 et 46), 2009, vol. II, p. 1073-1109.

  • « Lacrymas quia doloris ; suaves quia amoris. La dolcezza delle lacrime religiose nell’Occidente medievale », dans C. Casagrande et S. Vecchio (dir.), Piacere e dolore. Materiali per una storia delle passioni nel Medioevo, Florence, Edizioni del Galluzzo, (coll. Micrologus Library), 2009, p. 47-63.

  • « Grounding Authority. The Eremitic Experience of Stephen of Obazine », avec György Geréby, dans M. Rubin (éd.), Medieval Christianity in Practice, Princeton, Princeton University Press, (coll. Princeton Readings in Religion), 2009, p. 299-310.

  • « The Life of the Hermit Stephen of Obazine », avec György Geréby, dans M. Rubin (éd.), Medieval Christianity in Practice, Princeton, Princeton University Press, (coll. Princeton Readings in Religion), 2009, p. 299-310.

2008

  • « Émotions historiques, émotions historiennes », dans Écrire l’histoire, 2, 2008, p. 15-27.

  • « La vita d'Étienne d'Obazine (†1159), une aventure alimentaire », avec Damien Boquet, dans E. Lalou, J-L. Roch et B. Lepeuple (éds.), Des châteaux et des sources. Archéologie et histoire dans la Normandie médiévale. Mélanges en l'honneur d'Anne-Marie Flambard Héricher, Rouen-Le Havre, PURH, 2008, p. 529-554.

  •  « A könnyek adománya. Egy karizmatikus jelenség pályafutása a középkori Nyugaton », (La grâce des larmes. Le parcours d’un phénomène charismatique dans l’Occident médiéval), dans L. Krász et T. Oborni (éds.), Tanulmànyok Sahin-Tóth Péter emlékkönyv, Budapest, ELTE Eötvös Kiadó, 2008, p. 21-35.

2007

  • « Au-delà du verbe. L’efficacité de la prière individuelle au Moyen Âge entre âme et corps », dans J-F. Cottier (dir.), La prière en latin, de l'Antiquité au XVIe siècle. Formes, évolutions, significations, Nice, CEPAM, 2007, p. 441-471.

  • « Le Moyen Âge en émoi », Émotions médiévales, Critique, 716-717, janvier-février 2007, p. 3-9.

  • « Les émotions et l’historien : de nouveaux paradigmes », Émotions médiévales, Critique, 716-717, janvier-février 2007, p. 10-22.

2006

  • « Introduction » et « conclusion » avec P. Sahin-Tóth †, dans P. Nagy, M. Lionnet et P. Sahin-Tóth † (dir.), Identités hongroises, identités européennes, Rouen, PURH, 2006, pp. 11-15, 209-220.

  • Articles « An Mil », « Anselme de Cantorbéry », « ban », « dîme », « Pépin II de Herstal », dans J-F. Sirinelli (dir.) Dictionnaire de l’Histoire de France, Paris, Larousse, 2006.

  • « The Hungarian King bewails the Mongol Invasion. Béla IV, Letter to Pope Innocent IV (c.1250) », traduction de texte et introduction dans B. H. Rosenwein (dir.), Reading the Middle Ages:  Sources from Europe, Byzantium, and the Islamic World, Peterborough, Ont., Broadview Press, 2006, p. 419-422.

2005

  • « La notion de christianitas et la spatialisation du sacré au Xe siècle: un sermon d'Abbon de Saint-Germain », La naissance de la paroisse. Médiévales, 49, 2005, p. 121-140.

2004

  • « Peripheries in Question in Late Medieval Christendom », dans G. Jaritz et K. Salonen (éds.), The Long Arm of the Pope. The Penitentiary and the Peripheries of Europe at the End of the Middle Ages, Budapest-Vienna, 2004, p. 11-18.

  • « East-Central Europe and the Penitentiary (1458-1484) », dans G. Jaritz et K. Salonen (éds.), The Long Arm of the Pope. The Penitentiary and the Peripheries of Europe at the End of the Middle Ages, Budapest-Vienna, 2004, p. 100-111.

  • « Religious Weeping as Ritual in the Medieval West », dans D. Handelman et G. Lindquist (éds.), “Ritual in its Own Right”. Social Analysis 48/2 (2004), p. 119-137.

  • « Le don des larmes en Occident et en Orient au Moyen Âge », dans M. Demeuldre (dir.), Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Délectation moroses dans le blues, fado, tango, flamenco, rebetiko, p'ansori, ghazal…, Paris, L’Harmattan (coll. Musique et champ social), 2004, p. 83-94.

2003

  • « Les traces invisibles. La matérialité des larmes religieuses au Moyen Âge », dans G. Jaritz (éd.), Emotions and Material Culture. International Round Table Discussion, Krems an der Donau Oktober 7 und 8, 2002, Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 2003, p. 151-164.

  • « Conflicts, Control and Concessions. Report of the Pilot Project on the Archives of the Holy Apostolic Penitentiary. Hungarian Records in East Central European Context », avec Katalin Szende, Annual of the CEU Medieval Studies Department, 9, 2003, p. 333-338.

  • « Individualité et larmes monastiques : une expérience de soi ou de Dieu ? », dans G. Melville et  M. Schürer (éds.), Das Eigene und das Ganze. Zum Individuellen im mittelalterlichen Religiosentum (Vita regularis. Ordnungen und Deutungen religiosen Lebens im Mittelalter, Bd. 16), Münster, Lit Verlag, 2003, p. 107-130.

1990-2000

  • « Les fils d’Attila. Intégration chrétienne et historiographie dans la Hongrie médiévale », dans Ph. Lardin et J-L. Roch (éds.) La Ville médiévale en-deçà et au-delà de ses murs. Mélanges Jean-Pierre Leguay, Rouen, PUR, 2000.

  • Participation au Dictionnaire Encyclopédique de l'Histoire de France, Bordas, 1999.

  • « Les larmes aussi ont une histoire », L’Histoire, 218, 1998.

  • Articles « Arius », « Ban », « Bénéfice », « Église d'Orient », « Lutte du Sacerdoce et de l'Empire », « Millénarisme », « Nicolaïsme », « Histoire de la pudeur », Encyclopédie Encarta, 1998-1999.

  • « Larmes (don des) », dans Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Âge Chrétien, sous la dir. d’A. Vauchez, Paris, Cerf, 1997.

  • « Pour une histoire de la souffrance : expressions, représentations, usages », en collaboration avec Véronique Frandon, David El Kenz et Matthias Grässlin, Du bon usage de la souffrance, Médiévales, 27, automne 1994, p. 5-14.

  • « Les larmes du Christ dans l’exégèse médiévale », Du bon usage de la souffrance,  Médiévales, 27, automne 1994, p. 37-50.

  • « Le don des larmes. Un usage des pleurs dans le christianisme médiéval », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 47, printemps 1993, p. 153-169.

  • « La Pannonie en panne de mythes », Critique, 517-518, juin-juillet 1990.

Comptes rendus

  • William Reddy, The Making of Romantic Love. Longing and Sexuality in Europe, South Asia and Japan, 900-1200 CE, Chicago, University of Chicago Press, 2012, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 70/2, 2015, p. 451-453.
  • M. Guay, M-P. Halary et P. Moran (éds.), Intus et Foris. Une catégorie de la pensée médiévale?, Romania, 133, 2015, p. 250-252.
  • B. Sère et J. Wettlaufer (éds.), Shame Between Punishment and Penance. The Social Usages of Shame in the Middle Ages and Early Modern Times – La honte entre peine et pénitence, Florence, SISMEL – Edizioni del Galluzzo, (coll. Micrologus Library, 54) 2013, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2014, p. 1018-1020.
  • Esther Cohen, The Modulated Scream: Pain in Late Medieval Culture, Chicago, Chicago University Press, 2010, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 1/2012, 2012, p. 193-195.
  • Mariacarla Gadebusch Bondio (éd.), Blood in History and Blood Histories, Florence, SISMEL - Edizioni del Galluzzo, (coll. Micrologus Library, 13), 2005, Le Moyen Age, 2008, p. 181-183.
  • K. Szovák, J. Török et P. Tusor (éds.), Hungary as propugnaculum of Western Christianity. Documents from the Vatican Secret Archives (cca 1214-1606), Collected and prepared for edition dr. Edgár Artner †, (Bibliotheca Historiae Ecclesiasticae Universitatis Catholicae de Petro Pázmány nuncupatae, Series I : Collectanea Vaticana Hungariae, I.) Budapest-Rome, 2004, BUKSZ (Budapest Review of Books), 2006 (en hongrois).
  • Hannah Hunt, Joy-bearing Grief. Tears of Contrition in the Writings of the Early Syrian and Byzantine Fathers, (The Medieval Mediterranean 57), Leiden-Boston, Brill, 2004, The Medieval Review, mars 2006: [en ligne].
  • Nora Berend, At the Gate of Christendom. Jews, Muslims and ‘Pagans’ in Medieval Hungary c.1000-c.1300, Cambridge UP, 2001, Revue Historique, mars 2003.
  • Patrick Henriet, La parole et la prière au Moyen Âge. Le verbe efficace dans l’hagiographie monastique des XIe et XIIe siècles, The Medieval Review, 2002 (en anglais): [en ligne]
  • Charles de Miramon, Les donnés au Moyen Âge, Médiévales, 40, 2001, p. 171-174.
  • L’Erémitisme en France et en Italie (XI-XIVe siècles). Sources et lieux. Table ronde organisée par l'École Française de Rome avec le patronage de l'Université de Sienne, compte rendu du colloque dans le cadre du programme « L'Espace, l'homme et le sacré dans les pays méditerranéens», 5-6-7 mai 2000, Chartreuse de Pontignano (Université de Sienne), Revue Mabillon, 11/72, 2000, p. 306-309.
  • Barbara H. Rosenwein, Anger’s Past. The Social Uses of Emotion in the Middle Ages, Médiévales, 39, 2000, p. 183-186.
  • Jody Enders, Medieval Theater of Cruelty, Médiévales, 37, 1999.
  • George Every, Keresztény mitologia (Mythologie chrétienne), BUKSZ (Budapest Review of Books), été 1993.
  • Jean-Pierre Albert, Odeurs de sainteté, Médiévales, printemps 1993.
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L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

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Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

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Dernière modification :
18/07/2017