Membres du groupe | Correspondants

Delphine Carron-Faivre

Docteur en en histoire de la philosophie ; thèse : « Le héros de la liberté. Les aventures philosophiques de Caton au Moyen Âge latin, de Paul Diacre à Dante », soutenue en décembre 2010, sous la co-direction de Ruedi Imbach (Paris IV-Sorbonne) et Daniel Schulthess (Université de Neuchâtel).

Chercheure postdoctorale 2012-2013 (bourse FNS chercheurs avancés) au CRH (EHESS) dans le cadre d’un projet concernant l’influence du climat et des astres sur les aptitudes politiques des peuples.

Co-responsable publication à la Librairie Droz (www.droz.org).

Chercheure postdoctorale 2011-2012 (bourse FNS chercheurs débutants) à la Goethe Universität de Francfort dans le cadre d’un projet sur les ouvrages politiques de Ptolémée de Lucques O.P. (m. 1327)

Chercheure postdoctorale 2011 (bourse dans le cadre du projet THOM ANR-DFG), à l’Université Paris IV-Sorbonne sur le commentaire inédit  du début du XIVe siècle de Guillaume de Leus O.P. au Liber de Causis.

Ses recherches portent avant tout sur la réception de la pensée politique et morale antique (aristotélisme, stoïcisme) et de ses représentants (les philosophes ou les sages) dans la philosophie latine de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle. Dans ce cadre, elle s’est intéressée à la figure du stoïcien Caton d’Utique, aux questions du salut des païens et du suicide des philosophes, à l’utilisation de la Politique aristotélicienne dans les débats sur les pouvoirs temporel et spirituel ainsi que sur la question de la relativité du meilleur gouvernement.

Contact : delphinecarron [@]gmail.com

Publications

Articles

A paraître

  • « Intus Nero foris Cato. Une sémiologie de l’hypocrisie », dans : Intus et Foris, Actes de la journée Questes 12-13 juin 2009, Paris, PUPS, 171-183.

  • « À la recherche des Caton. Essais médiévaux de reconstruction biographique », dans : Actualiser le passé. Figures antiques au Moyen Âge et à la Renaissance, Actes du colloque du Centre d’Etudes médiévales et post-médiévales de l’Université de Lausanne, 13-14 mai 2011, éd. J.-C. Mühlethaler, bientôt en ligne sur http://www.unil.ch/serval.

  • « Les suicides de Caton. Légendes médiévales autour de la mort d’un stoïcien romain », dans : Légendes des savants et des philosophes au Moyen Âge et à la Renaissance, éd. A. Paravicini-Bagliani, A. Robert, N. Bouloux, J.-P. Boudet, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo (Micrologus).

  • « Réinterprétations médiévales (XIe-XIVe s.) de Lucain, à propos de la vertu catonienne », dans : Nains ou géants ? Actes du colloque de Poitiers, juillet 2011, éd. S. Morrison, Turnhout, Brepols.

  • « Guillaume de Leus, commentateur du Liber de Causis », dans : « Commentaires inédits au Liber de Causis », Bulletin de Philosophie médiévale, 54, 2012.

2012

  • « Représentations médiévales du sage stoïcien à travers la figure de Caton (XIIe-XIVe siècles) », dans : Universality of Reason. Plurality of Philosophies in the Middle Ages. Actes du XII Congrès International de Philosophie médiévale organisé par la SIEPM, Palermo 17-22 septembre 2007, éd. A. Musco et alii, Palermo, Officina di Studi Medievali, vol. II. 1, 2012, p. 433-441.

2010

  • « Une Vie de philosophe philosophique ? Le Comentum super Dantis Aldigherij Comœdiam de Benvenuto da Imola et l’élaboration de la figure du Catone dantesco au XIVe siècle italien », dans : Vie philosophique et Vies de philosophes, éd. B. Clément et Ch. Trottmann, Paris, Sens&Tonka, 2010, 177-194.

  • « Le Comentum super Dantis Aldigherij Comœdiam de Benvenuto da Imola et le débat sur Caton dans l’Italie du XIVe siècle », Rassegna Europea della Letteratura Italiana, 35, 2010, p. 135-152.

2009

  • « Présence de la figure de Caton le philosophe dans les proverbes et exemples médiévaux. Ses rapports avec les Disticha Catonis », dans : Tradition des proverbes et des exempla dans l’occident médiéval. Actes du colloque organisé par l’Institut d’Etudes médiévales de l’Université de Fribourg, 15-17 octobre 2007, éd. H. O. Bizzarri, M. Rohde, Berlin / New York, Walter de Gruyter (Scrinium Friburgense), 2009, p. 165-190.

2006

  • « Sénèque, exemplarité ambiguë et ambiguïté exemplaire (IVe-XIVe siècle) », dans : Exempla docent. Les exempla philosophiques de l'Antiquité à la Renaissance, Actes du colloque international, 23 au 25 octobre 2003, Université de Neuchâtel, éd. Th. Ricklin avec la collaboration de D. Carron et E. Babey, Paris, Vrin (Études de philosophie médiévale 92), 2006, p. 307-333.

2002

  • « La quenouille ou la plume ? Marguerite de Navarre, la reine “ignorante” écrivant. Une prise de parole féminine et laïque dans l’humanisme français du XVIe siècle », Boèce - Revue romande des sciences humaines 3, juin 2002, p. 80-97.

 

Édition critique à paraître

  • FRANCISCI DE MARCHIA Quaestiones in secundum librum sententiarum (Reportatio), vol. 3, éd. T. Suarez-Nani, W. Duba, D. Carron, G. J. Etzkorn, Leuven, Leuven University Press.

 

Édition critique et traduction à paraître

  • ROGER BACON, L’abrégé de philosophie (Compendium studii philosophie), éd. et trad. du latin par D. Carron, E. Babey et Th. Ricklin, présenté par Th. Ricklin.

 

Traductions à paraître

  • PTOLÉMÉE DE LUCQUES, La juridiction de l’empire et l’autorité du Souverain Pontife, trad. du latin et notes par D. Carron Faivre.

  • BRIGUGLIA, G., Marsile de Padoue, trad. de l’italien par D. Carron Faivre.

 

Compte-rendu

  • Immaginario e immaginazione nel Medioevo, éd. M. Bettetini et F. Paparella, avec la coll. de R. Furlan, Louvain-la-Neuve, FIDEM, 2009 (Revue de théologie et de philosophie, 143, 2011, p. 186-187).

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières(...)

- Lire la suite

Atelier d'anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

Conférences post-doctorales au sein du séminaire animé par Alain Boureau, Béatrice Delaurenti et Sylvain Piron, Atelier d’anthropologie scolastique : Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

- Lire la suite

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
24/08/2016