Membres du groupe | Correspondants
Vicki-Marie Petrick
Docteur en histoire et civilisations.
Courriel : vickimarie[@]free.fr
Thèse de doctorat
Le Corps de Marie-Madeleine et ses représentations en Italie du Duecento à Titien.
Doctorat commencé sous la direction de Daniel Arasse en 1999, interrompu à son décès en 2003 et repris sous la direction de Sylvain Piron en 2010. Thèse soutenue le 27 juin 2012, mention très honorable avec les félicitations du jury.
Etudes
1997-1998 : DEA à l’EHESS, sous la direction de Daniel Arasse. Mémoire : Le Corps de Marie-Madeleine et ses représentations en Italie aux XIV et XVe siècles.
1996-1997 : Maîtrise en Histoire de l’Art Médiéval à Paris IV-Sorbonne. Mémoire, Autour du Polyptyque Orsini et l’iconographie de Marie-Madeleine sous la direction de Daniel Russo et Anne Prache.
1995-1996 : Licence en Histoire de l’Art, Paris IV-Sorbonne.
1990-1993 : Bachelor of Arts, Medieval-Renaissance Studies, New College of Sarasota Florida ; mémoire, The Redemption of the Magdalen : an erotic approach to God sous la direction de Magdalena Carrasco.
Publications
« Unctio : la peinture comme sacrement dans la Pietà de Giovanni Bellini à la Pinacothèque Vaticane », Images-Revues, 9, 2012 [en ligne] http://imagesrevues.revues.org/1899
Communications
Conférences, Chateau de Maisons, Maisons-Laffitte, décembre 2013.
Intervention à l’Atelier d’anthropologie scolastiques, EHESS, « Le corps de Marie-Madeleine dans la peinture italienne du XIIIe siècle », 14 mars 2012.
Intervention au séminaire de Sylvain Piron et Emanuele Coccia, EHESS : « L’arrière-plan alchimique des vitraux de la chapelle de la Madeleine d’Assise », 10 janvier 2012.
Intervention au séminaire de Daniel Arasse, EHESS : « Paradoxes dans la présentation du corps de la Madeleine au 14e et 15e siècle en Italie », 20 mars 1998.
Intervention au séminaire d’Yves Hersant : « Grâce, Amour, Beauté : à propos d’un vase (la Madeleine et son parfum dans la Rappresentazione della Conversione de Maria Maddalena de Carlo Castellani, mi -quattrocento et dans la Commedia della Conversione de Maria Maddalena d’Antonio Alamanni 1521) », printemps 1998.
Enseignement
Depuis 1997 : Conférences pour divers programmes d’échange américains (entre autres : University of Bowling Green, Rockhurst University, Stanford University, Rice University, University of Minnesota, University of Wisconsin, University of Arizona, Samford University) sur La Sainte-Chapelle, Notre Dame de Paris, le Château de Vincennes, Le Louvre (collection de peinture italienne), et les Passages Couverts.
2003-2004 : Enseignante contractuelle à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) ; cours magistral : « Le cycle de Saint François de Giotto à Assisi et la peinture italienne du trecento” avec travaux dirigés associés ; travaux dirigés pour Marie-Domitille Porcheron ; travaux dirigés sur les Flamands primitifs.
Enseignante contractuelle à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,(UFR d’Arts Plastiques et sciences de l'Art, Fontenay aux Roses,) avec cours magistral : « Le corps et sa représentation plastique de Cimabue à Manet », avec travaux dirigés associés.
2000-2001 : Enseignante contractuelle à l'Université de Picardie Jules Verne, chargée de travaux dirigés en Histoire de l’art de la Renaisssance Italienne pour Marie-Domitille Porcheron.
Bourses obtenues
2001 et 2003 : boursière à l’École Française de Rome.
EHESS-GAS
96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53
Dernière modification :
12/10/2017