Membres du groupe | Correspondants

Vicki-Marie Petrick

Docteur en histoire et civilisations.

Courriel : vickimarie[@]free.fr

Thèse de doctorat

Le Corps de Marie-Madeleine et ses représentations en Italie du Duecento à Titien.

Doctorat commencé sous la direction de Daniel Arasse en 1999, interrompu à son décès en 2003 et repris sous la direction de Sylvain Piron en 2010. Thèse soutenue le 27 juin 2012, mention très honorable avec les félicitations du jury.

Etudes

1997-1998 : DEA à l’EHESS, sous la direction de Daniel Arasse. Mémoire : Le Corps de Marie-Madeleine et ses représentations en Italie aux XIV et XVe siècles.

1996-1997 : Maîtrise en Histoire de l’Art Médiéval à Paris IV-Sorbonne. Mémoire, Autour du Polyptyque Orsini et l’iconographie de Marie-Madeleine sous la direction de Daniel Russo et Anne Prache.

1995-1996 : Licence en Histoire de l’Art, Paris IV-Sorbonne.

1990-1993 :  Bachelor of Arts, Medieval-Renaissance Studies, New College of Sarasota Florida ; mémoire, The Redemption of the Magdalen : an erotic approach to God sous la direction de Magdalena Carrasco.

Publications

« Unctio : la peinture comme sacrement dans la Pietà de Giovanni Bellini à la Pinacothèque Vaticane », Images-Revues, 9, 2012 [en ligne] http://imagesrevues.revues.org/1899

Communications

Conférences, Chateau de Maisons, Maisons-Laffitte, décembre 2013.

Intervention à l’Atelier d’anthropologie scolastiques, EHESS, « Le corps de Marie-Madeleine dans la peinture italienne du XIIIe siècle », 14 mars 2012.

Intervention au séminaire de Sylvain Piron et Emanuele Coccia, EHESS : « L’arrière-plan alchimique des vitraux de la chapelle de la Madeleine d’Assise », 10 janvier 2012.

Intervention au séminaire de Daniel Arasse, EHESS : « Paradoxes dans la présentation du corps de la Madeleine au 14e et 15e siècle en Italie », 20 mars 1998.

Intervention au séminaire d’Yves Hersant : « Grâce, Amour, Beauté : à propos d’un vase (la Madeleine et son parfum dans la Rappresentazione della Conversione de Maria Maddalena de Carlo Castellani, mi -quattrocento et dans la Commedia della Conversione de Maria Maddalena d’Antonio Alamanni 1521) », printemps 1998.

Enseignement

Depuis 1997 :  Conférences pour divers programmes d’échange américains (entre autres : University of Bowling Green, Rockhurst University, Stanford University,  Rice University, University of Minnesota, University of Wisconsin, University of Arizona, Samford University)  sur La Sainte-Chapelle, Notre Dame de Paris, le Château de Vincennes, Le Louvre (collection de peinture italienne), et les Passages Couverts.

2003-2004 : Enseignante contractuelle à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) ;  cours magistral : « Le cycle de Saint François de Giotto à Assisi et la peinture italienne du trecento” avec travaux dirigés associés ; travaux dirigés pour Marie-Domitille Porcheron ; travaux dirigés sur les Flamands primitifs.

Enseignante contractuelle à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,(UFR d’Arts Plastiques et sciences de l'Art, Fontenay aux Roses,) avec cours magistral : « Le corps et sa représentation plastique de Cimabue à Manet », avec travaux dirigés associés.

2000-2001 : Enseignante contractuelle à l'Université de Picardie Jules Verne, chargée de travaux dirigés en Histoire de l’art de la Renaisssance Italienne pour Marie-Domitille Porcheron.

Bourses obtenues

2001 et 2003 : boursière à l’École Française de Rome.

EHESS
CNRS

flux rss Emma

flux rss Atelmed

flux rss Ehess-Gas

EHESS-GAS

96 Bd. Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 10 56 53

Dernière modification :
12/10/2017