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Gianluca Briguglia

Habilité à diriger des recherches (Université Paris IV, 30 novembre 2012).

Il a été Marie Curie Fellow au Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS, Paris), de 2010 à 2012, et chargé de cours ("Texte philosophique en langue latine" pour les agrégatifs en Philosophie) à l'Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense en 2011-2012.

Image1Il a obtenu son doctorat de recherche en philosophie à l’Université de Milan où après des études de philosophie (M2 à l'Università degli Studi), il a aussi étudié l’économie (Executive in Business Admistration-Cega à l'Université Bocconi). Ses recherches l’ont ensuite mené à Turin (Fondazione Firpo-Centro di studi sul pensiero politico) et à Munich (Humboldt Fellowship) à la Ludwig-Maximilian-Universität.

Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la pensée politique médiévale et de la Renaissance et sur la large gamme de ses relations constitutives avec la théologie, la philosophie, la littérature, l’ecclésiologie, et l’historiographie. Entre autres, il a étudié la dispute entre Boniface VIII e Philippe le Bel (p.e. Jean Quidort et Giles de Rome), la pensée politique et les langues vulgaires (p. e. Brunetto Latini et le milieu italien), les débats théologiques sur les conséquences politiques du péché originel, sur les métaphores politiques organologiques (p. e. Marsile de Padoue jusqu’à Machiavel).

Il codirige, avec I. Rosier-Catach et S. Gentili, le projet (2012-2014) « L'homme comme animal politique et parlant » à l’Ecole française de Rome.

Il écrit régulièrement des chroniques de politique contemporaine sur Il Post et pour le supplément culturel de Il Sole 24 Ore.

Twitter: GBriguglia

Contact : gianluca.briguglia[@]gmail.com

 

Publications

Ouvrages

  • Thinking Politics in the Vernacular. From the Midlle Ages to the Renaissance, (éd. avec Thomas Ricklin), Fribourg, Fribourg Academic Press, 2011.

  • La questione del potere. Teologi e teoria politica nella disputa tra Bonifacio VIII e Filippo il Bello, Milano, Franco Angeli (série “Filosofia e scienza” du CNR), 2010.

  • Giovanni Quidort di Parigi-Egidio Romano. Il potere del re e il potere del papa. Due trattati medievali, (éd et trad.), Milano, Marietti, 2009.

  • Il corpo vivente dello Stato. Una metafora politica, Milano, Bruno Mondadori, 2006.

  • Profilo del pensiero medievale, avec Mt. Fumagalli Beonio Brocchieri, Milano, Laterza, 2002.

  • Bonifacio VIII e Filippo il Bello. Scritti politici di una disputa, (éd. avec S. Simonetta), Bergamo, Lubrina, 2002.

  • Medioevo in discussione. Temi problemi interpretazioni del pensiero medievale, (éd.), Milano, Unicopli, 2001.

A paraître

  • Marsilio da Padova, Série "I Pensatori", Roma, Carocci, 2012.

 

Articles (sélection)

  • « Il ‘comuno di Roma’ di Cicerone e i ‘gentili uomini’ di Egidio Romano. Nota su pensiero politico e lingue volgari nella seconda metà del XIII secolo », Il pensiero politico (Olschki, Firenze), 1, 2012.

  • « The Minor Marsilius. The Other Works of Marsilius », dans Cary J. Nederman-G. Moreno Riaño, éd., A Companion to Marsilius of Padua, Brill, Leiden, 2011, 265-304.

  • « Cerere e l’agricoltura. Osservazioni su un mito delle origini in Boccaccio », dans A. Palazzo, éd. , L’antichità classica nel pensiero medievale, Brepols, Turnhout 2011.

  • « Il diletto del linguaggio. Il piacere e la lingua come spazi politici in alcuni testi politici e letterari della seconda metà del Duecento », in G. Briguglia-T. Ricklin, éd., Thinking Politics in the Vernacular. From the Midlle Ages to the Renaissance, Fribourg Academic Press (Dokimion),  2011.

  • « Juridiction et causalité politique dans l’ecclésiologie de Hervé de Nédellec », in Libertas Ecclesiae, éd S. M. Morgain, Histoire et Théologie, Ed. Parole et Silence, Paris 2010.

  •  « Immagini dell’Impero. L’idea di impero tra narrazione storica, diritto e teoria politica tra XIII e XIV secolo », in Immaginario e immaginazione nel Medioevo, éd.  M.Bettetini, Turnhout Brepols, , 2010, p. 45-59.

  • « Adamo, Eva e la libertà politica », in F. Raschi-M. Truffelli, éd, Libertà e democrazia nella storia del pensiero politico, Rubettino, Soveria Mannelli, p. 114-121.

  • « Inquirere veritatem. Osservazioni sui prologhi dei trattati politici di Giovanni di Parigi, Egidio Romano, Giacomo da Viterbo (1301-1303) », Il pensiero politico, 1, 2007, p. 3-20.

  • « Langages politiques, modèles et métaphores corporelles. Propositions historiographiques », in Atelier du Centre de Recherches Historiques, 1, 2008 : http://acrh.revues.org/index310.html

  • « Si stetissent primi parentes. Elementi di un modello politico tra filosofia ed esegesi », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen-Âge, 73, 2006, p. 43-62.

  • « L’anima e il sovrano. Osservazioni sulla metafora stato-corpo nel Leviatano di Hobbes », in Potere sovrano. Simboli limiti abusi, éd. S. Simonetta, Il Mulino, Bologna, 2003, p. 61-79.

  • « Est respublica quoddam corpus. Una metafora politica nel medioevo », Rivista di storia della filosofia, 4, 1999, p. 549-571.

  • « Dante. Un percorso bibliografico », in Nel perimetro del libro. Interpretazioni di Dante a confronto, ed. M. Parodi-M. Rossini, Lubrina, Bergamo, 1998, p. 95-108.

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Dernière modification :
12/10/2017